L’actualité Java est fournie cette semaine avec les sorties de Tomcat 6 et de Struts 2.
Apache a annoncé le 1er mars la sortie de Tomcat 6.0.10 qui est la première release stable du serveur d’application mouture 6. Cette version implémente les spécifications Servlet 2.5 et JSP 2.1 et comporte un certain nombre de changements :
Struts 2 est sorti en version 2.0.6 le 27 février et a été déclaré G.A. (Generally Available). Cette version de Struts n’est pas la suite des précédentes versions. C’est en fait une migration de WebWork 2 vers Struts. Struts 1 n’avançait pas très vite dans la mesure où la compatibilité ascendante a toujours été une contrainte forte qu’ont respectée les développeurs. Avec cette version, les principales critiques faites à Struts 1 sont corrigées :
Tout cela va dans le sens des « nouveaux » frameworks comme Rails, Spring MVC, Symfony. Struts 1 a eu beaucoup de succès parce qu’il était le premier. Il est ainsi devenu le « standard de facto ». Aujourd’hui, il a pris un sacré coup de vieux, on verra si Struts 2 aura la même dynamique et prendra la relève.
[1] Plain Old Java Object