Nous vous proposons un format de plusieurs articles pour aborder le sujet vaste de la supply chain.
Ce premier article vise à définir ce qu’est la supply chain, comment elle se structure et quels en sont les enjeux.
INTRODUCTION
La supply chain représente un élément essentiel, si ce n’est vital pour toute entreprise étant dans le domaine de la production ou distribution de produits à la vente.
La mondialisation de l’économie, l’émergence de la vente en ligne et, plus particulièrement, de l’omnicanalité, ainsi que les nouvelles exigences des clients à travers le monde sont autant de facteurs qui ont fortement influé sur l’évolution de la supply chain.
L’épisode de la pandémie COVID en a révélé toute l’importance et plus que jamais, l’efficacité de la supply chain est un levier majeur de croissance pour les entreprises. Il convient donc pour les entreprises d’établir une stratégie commerciale prenant en compte la supply chain et d’investir continuellement pour répondre à deux objectifs principaux : Maîtriser ses coûts de revient tout en délivrant un niveau de service de qualité à ses clients.
Mais, comment définir la supply chain ?
Il peut y avoir souvent confusion entre logistique et supply chain. Sans parler de différence on peut s’accorder pour dire que la logistique fait partie de la supply chain. Pour faire un résumé rapide :
- La logistique, comme on peut l’aborder, est le plus souvent la logistique de distribution intégrant les plateformes logistiques, les entrepôts et bien sûr les transports.
- La supply chain désigne l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. De fait, elle est multidimensionnelle et englobe l’ensemble des étapes impliquées dans la commande client, de la production au stockage, en finissant par la distribution au client final.
La supply chain comprend plusieurs étapes, qui au-delà de certaines spécificités, suivent le même schéma :
Approvisionnement : Acquisition des matières premières et des produits nécessaires à la production ou À la vente.
C’est la gestion avec les fournisseurs, les contrats et les coûts d’approvisionnement.
Production : Transformation des matières premières ou composants en produits finis.
C’est la planification de production, la gestion des stocks et le contrôle qualité via la coordination de plusieurs maillons de la supply chain.
Logistique : Tout ce qui concerne le transport, le stockage et la gestion physique des produits.
C’est la gestion des entrepôts, des stocks, de la planification des transports, du suivi des réceptions/expéditions et des transports cross-dockings.
Distribution : Il s’agit de la mise à disposition des produits aux clients finaux en s’appuyant sur un réseau de transporteurs.
C’est la gestion des transporteurs, de leur type (routier, maritime, aérien, dernier kilomètre), des tournées, de la coordination des chargements à quai et des retours clients.
Service client : Tout ce qui concerne le SAV, de la prise des demandes/réclamations des clients à leur traitement.
C’est la gestion des retours, de l’application de la politique de satisfaction client avec remboursement, remplacement et prise en charge des retours.
En corrélation de ces étapes, la supply chain implique aussi plusieurs typologies de flux :
- Flux physiques ;
- Flux d’informations ;
- Flux financiers ;
- Flux administratifs.
LE SUPPLY CHAIN MANAGEMENT : SCM
Pour synthétiser, la supply chain correspond à l’ensemble des flux logistiques de l’entreprise, de ses fournisseurs, de ses transporteurs et aussi de ses clients.
La gestion de tous ces flux, dans une logique de collaboration entre les différents intervenants, doit permettre d’atteindre les enjeux suivants :
C’est précisément ici qu’intervient le SCM dont le rôle majeur est de superviser les flux physiques, informatifs, financiers et orchestrer tous les intervenants pour répondre à ces enjeux cruciaux pour une entreprise.
Le SCM est un concept qui peut se représenter par une suite d’outils intervenant à différents niveaux de la supply chain.
Ces outils, au-delà de la supervision, doivent aussi intégrer de l’analytique, de l’intelligence afin de proposer du diagnostic en continu dans un but d’amélioration, d’optimisation, de prédiction et de réduction des risques de la supply chain.
Les outils SCM se répartissent la tâche sur 3 grands axes : APS, ERP, SCE.
La partie SCEM est plus à voir comme une couche transverse de contrôle et notification de la couche SCE.
Les outils de planification de la supply chain APS
Ils ont pour rôle d’assurer la planification et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement.
On y retrouve :
MRP : Material Resources Planning
Rôle dans la gestion de la planification de production, de la traçabilité et de l’optimisation des stocks en vue de réduire les risques.
Il est la plupart du temps une partie intégrante de l’ERP.
SRM : Supplier Relationship Management
Son rôle concerne toutes relations avec les fournisseurs au travers d’un portail fournisseurs pour améliorer la visibilité sur la chaîne d’approvisionnement ou encore évaluer en continue la performance de ces derniers.
Les outils d’exécution de la supply chain SCE
Leur rôle est essentiel car ce sont eux qui sont chargés de communiquer les informations sur les flux physiques et d’optimiser l’exécution des tâches entre le passage d’une commande et la livraison de celle-ci au client final.
On y retrouve :
MES : Manufacturing Execution System
En relation avec le MREP, son rôle est le pilotage de la production au plus près du temps réel. A son niveau, la collecte de données permet de gérer la traçabilité, le contrôle qualité, l’ordonnancement de la production et la gestion de la maintenance de l’outil de production.
OMS : Order Management System
Son rôle est essentiel sur l’étape de vente afin d’optimiser la gestion des commandes client provenant de différents canaux de vente. Il est de plus le référentiel des stocks en temps réel et porte l’intelligence pour performer les livraisons en relation avec le WMS.
WMS : Warehouse Management System
Son rôle est la gestion des entrepôts aussi bien d’un point de vue physique (organisation du stockage des produits), que d’un point de vue humain (gestion des préparateurs, dockers, etc.) ou encore process (process de réception, d’expédition, de contrôle qualité, etc.).
Dans certains cas, les entrepôts peuvent présenter des zones entièrement robotisées en termes de réception, de stockage et de préparation. e WMS s’appuie alors sur un intermédiaire, le WCS (Warehouse Control System) pour donner les ordres aux robots (les convoyeurs, les transstockeurs, etc.).
YMS : Yard Management System
Son rôle consiste à gérer les rotations sur les quais de réceptions et d’expéditions en lien étroit avec les transporteurs pour indiquer quel quai, à partir de quel moment et superviser les stocks concernés à chaque rotation.
TMS : Transport Management System
Son rôle intervient dans la gestion de la flotte de transporteurs qui sont en charge aussi bien des entrées (approvisionnement) qu’en sortie (expéditions) des entrepôts. Solution qui permet aussi le suivi des expéditions et relais d’informations sur le déroulement des livraisons.
DMS : Delivery Management System
Son rôle est proche d’un TMS mais est spécialisé le plus souvent dans la livraison dite du “dernier kilomètre”, faisant appel à des véhicules adaptés aux zones de fort trafic et au accès plus restreints chez les particuliers ou points relais.
Les outils de gestion des événements de la supply chain SCEM
Il s’agit d’outils qui tout au long des étapes de la supply chain rendent compte et alertent sur les incidents afin d’éviter les blocages.
Le plus souvent chacune des solutions vues précédemment embarque une gestion de ces événements pour être en capacité de signaler rapidement tout problème à son niveau.
POUR CONCLURE
La supply chain est un maillage complexe d’outils collaboratifs de supervision, d’exécution et d’optimisation des processus menant de la fabrication d’un produit à sa vente au client final. Un chaînage primordial pour assurer la rentabilité d’une entreprise et la satisfaction client.
Le schéma ci-dessous est une représentation simplifiée de ce que peut être une supply chain, elle reste non exhaustive car nous aurions pu rajouter des outils satellites comme le PLM, MDM, PIM, etc. qui peuvent contribuer à la supply chain de manière directe ou indirecte.
Dans les prochains articles nous reviendrons avec plus de détails sur certains de ses outils pour mieux en comprendre leur périmètre, leur fonction et leurs interactions au cœur de la supply chain.