Avis sur les noms de domaine accentués

  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Conformité (Accessibilité, RGPD…)
  • #Performance commerciale

Publié le Mis à jour le

Depuis quelques temps les IDN (Internationalized Domain Names) ont fait leur apparition. Il est maintenant possible d’inclure dans ses noms de domaine (pour certaines extensions telles que .COM et .NET) des caractères accentués ou d’autres symboles spécifiques à votre langue. Exemple: clèver-âge.com.

Notre position vis-à-vis de ces noms est assez simple :

  • D’un point de vue purement financier, le dépôt d’un nom de domaine constitue un coût ridicule. Un client qui souhaite protéger sa marque, optimiser son référencement et le trafic sur son site aura donc tout intérêt à réserver les noms de domaines accentués. Dans le cas de mageneration.com, notre client a également réservé, sur notre conseil, le nom de domaine magénération.com (format Punycode xn--magnration-d7ab.com).
    Ce nom de domaine sera ensuite employé avec une redirection vers le nom de domaine mageneration.com.
  • Donc pas de problème pour déposer des noms de domaines IDN. En revanche, il est impossible de se contenter d’un nom de domaine avec des caractères non standards. On doit toujours disposer d’un nom de domaine simple. En terme d’accessibilité clavier, 95% des français seront incapables de trouver un ñ ou un ?. Sans parler des anglo-saxons dont le QWERTY est loin de faire la part belle aux caractères accentués. Par ailleurs, il y a la culture technique des internautes, qui ne sont pas habitués à taper des caractères accentués dans le nom de domaine. Enfin, il reste une grosse limitation: le navigateur le plus déployé aujourd’hui (IE6) ne gère pas nativement ces noms de domaine : il faut installer un plugin fourni par Verisign. Carrément rédhibitoire.

En résumé : les noms de domaines internationalisés sont intéressants dans le cadre de la protection de votre marque, mais ils ne devraient jamais être employés comme noms de domaine principaux.


  • Accessibilité

  • Assitance à maîtrise d'ouvrage

  • Référencement