Thomas Parisot, animateur de l’expertise technique Clever Age à Bordeaux, est le co-responsable de l’organisation de la session Internet aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2010.
La onzième édition des RMLL revient dans son terroir, 10 années plus tard : Bordeaux ! La manifestation s’y déroule du 6 au 11 juillet 2010.
La session Internet couvre le domaine des logiciels libres appliqués aux technologies de l’Internet. Il s’agit, de loin, de la plus grosse programmation des rencontres avec pas moins de 35 conférences ainsi qu’une table ronde.
La session explore les différents axes suivants, représentant chacun une demi-journée de conférences :
- frameworks de développement et tests applicatifs
- HTML, CSS et accessibilité
- CMS / Outils de gestion de contenu
- Hébergement libre de l’accès à l’hébergement Internet
- Traduction collaborative et communauté Open Source
- Réseaux sociaux & Open Data
La session se terminera sur une table ronde sur la philosophie «Open Data», avec différents spécialistes de la thématique.
D’autres sessions se déroulent en parallèle, sur des thématiques telles que le développement, la culture libre, l’éducation, le développement durable, la sécurité ou encore les systèmes d’exploitation. Le programme complet est bien plus exhaustif.
Les RMLL accueillent plus de 5000 visiteurs chaque année, gratuitement, avec comme motivation l’envie de partager et d’échanger autour du libre, que ce soit logiciel ou culturel.