Clever Age publie un livre blanc sur le référencement en 2010

Publié le Mis à jour le Par

Ce livre blanc dresse l’état des lieux du référencement en 2010.Pendant des années, le référencement reposait sur deux types : le référencement naturel et le référencement payant. Mais en 2010, deux nouvelles formes de référencement ont fait leur apparition et bouleversent les deux piliers : le SMO (Social Media Optimization) et le PSO (Personalized Search Optimization).


Le référencement regroupe l’ensemble des techniques qui permettent de rendre visible un site Internet dans les différents moteurs de recherche ou annuaires et de développer son trafic. Ces différentes techniques peuvent être de nature technique, mais également éditoriale.

Pendant des années, le référencement reposait sur deux types : le référencement naturel et le référencement payant. Mais en 2010, deux nouvelles formes de référencement ont fait leur apparition et bouleversent les deux piliers : le SMO (Social Media Optimization) et le PSO (Personalized Search Optimization).

En 2010, on n’applique plus une stratégie de référencement naturel (SEO : Search Engine Optimization) comme on pouvait l’appliquer quelques années en arrière. Le nombre de sites sur la toile augmente considérablement, les algorithmes des moteurs de recherche changent et s’affinent, ce qui rend plus délicat la visibilité d’un site dans les premiers résultats dans Google.

Le référencement d’un site devenant de plus en plus complexe à mettre en place, il faut en amont réfléchir à une stratégie afin d’optimiser au maximum son positionnement dans les différents moteurs de recherche.

Consulter le livre blanc « Etat des lieux du référencement en 2010 »