Mylyn est un outil de gestion de tâches présenté sous forme d’un plugin pour l’environnement de développement Eclipse. Gratuit, il intègre vos outils de gestion de bugs tels que Trac et Bugzilla directement dans Eclipse, évitant ainsi tout va-et-vient consommateur de temps.
À propos de Mylyn (ex-Mylar)
Le but de Mylyn est de proposer une interface visuelle destinée à faciliter le traitement de tâches et de bugs directement au sein d’Eclipse. Ceci bien évidemment dans un but de gain de temps, d’efficacité et de synergie entre les outils.
Mylyn n’est pas un gestionnaire de bug, il s’agit d’une interface visuelle entre Eclipse et votre gestionnaire de bugs. Le choix de ce dernier repose donc toujours sur les besoins de cette gestion et les outils disponibles sur le marché.
Mylyn propose un connecteur générique pour n’importe quel outil de suivi mais s’intègre particulièrement bien avec Bugzilla, Trac et JIRA.
L’intérêt ? Disposer dans Eclipse des tâches et des bugs pour faciliter et automatiser les traitements.
La Fondation Eclipse a souhaité rationaliser la gestion de ses propriétés intellectuelles. Elle a ainsi renommé le projet Mylar en Mylyn pour éviter tout conflit, d’autant plus que Mylar était déjà une marque déposée.
Organisation du flux de tâches
La première étape avant de gérer les tâches est de créer les dépôts de tâches. Un dépôt correspond tout simplement à l’URL d’un serveur de suivi de bug (http://bugs.eclipse.org/bugs/ par exemple) et éventuellement d’une paire d’identifiant et de mot de passe.
Vous pouvez associer plusieurs dépôts de tâches par projet Eclipse, ce qui s’avère redoutable pour la création de contexte, concept que nous aborderons un peu plus tard.
Mylyn nécessite l’accomplissement d’une deuxième étape avant d’être opérationnel : la création d’une première liste de tâches. Les listes de tâches sont présentées suivant des requêtes (par exemple, en ne sélectionnant que les taches liées à une milestone donnée), avec un niveau de paramétrage très fin, ce qui est un vrai avantage par rapport aux gestionnaires de bugs plus traditionnels, comme Trac par exemple. Un grand nombre de critères permettent de lister, filtrer et trier les tâches :
– expression (dans la description, le titre ou les mots-clés)
– auteur
– type de tâche (bug, amélioration, défaut etc.)
– composant
– statut de la tâche (nouvelle, assignée, clôturée, réouverte etc.)
– résolution de la tâche (corrigée, ne sera pas corrigée, dupliquée etc.)
– priorité
Mylyn propose automatiquement les différentes valeurs peuplant ces listes, afin d’être toujours en phase avec l’équivalent Web du serveur de tâches. Selon sa configuration, Mylyn synchronise régulièrement les tâches pour refléter leur statut dans l’environnement de développement. Mylyn prend également en charge la notification des nouveaux tickets, ce qui est appréciable pour être tenu rapidement au courant des bugs les plus critiques.
Ainsi fait, le monde de la gestion des tâches dans Eclipse s’ouvre à vous et, si c’est loin de révolutionner quoi que ce soit, l’utilité, elle, est bien là.
Gestion des tâches
Tout les gains qu’apportent Mylyn se sentent à partir de la gestion des tâches. Il y a en effet des apports indéniables et surtout pratiques dans cette gestion. Des apports qui se situent au niveau :
– du temps
– de l’intégration dans votre travail
À chaque tâche peut être associée un jour/horaire de début et éventuellement de fin. On peut également aborder la chose différemment puisqu’il reste toujours possible de déclarer une ou plusieurs tâches actives et de voir un compteur d’activité se mettre en marche.
Cette pratique, outre un côté ravissant les statisticiens en herbe, apporte un suivi amélioré du temps consommé sur une tâche par rapport au temps imparti. Cette partie statistique est reprise au niveau de chaque requête avec un résumé des tâches accomplies par rapport au nombre de tâches imparties.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de trier ses tâches différemment en cours de route en créant des catégories annexes (indépendantes des requêtes) mais aussi en se focalisant sur un affichage chronologique. Ce dernier se base soit sur la semaine de travail (en affichant une barre de progression supplémentaire, presque gênante le vendredi soir avant la débauche ;-)) soit sur une vue calendaire. En clair, il y aura toujours une vue adaptée à son objectif de travail. Une vue rapidement adaptable tout en restant dans son espace de travail.
En jouant le jeu, vous gagnerez encore plus de temps.
Des outils avancés pour gagner du temps
Nous en sommes désormais à un point où toutes les tâches peuvent être gérées directement dans Eclipse. Ceci est valable tant pour les tâches existantes que pour les nouvelles.
Outre leur visualisation et leur planification, Mylyn apporte tout simplement leur gestion en reproduisant l’interface (et en l’améliorant dans certains cas) que vous auriez obtenue en passant par votre navigateur Web préféré.
Mylyn tire une autre épingle de son jeu en analysant votre comportement. Vous jouez le jeu en indiquant sur quelle tâche vous travaillez ? Mylyn associe intelligemment la ou les tâches en cours aux fichiers sur lesquels vous travaillerez. Ainsi, si vous réouvrez ou réactivez une tâche, Mylyn ouvrira également les fichiers qu’il juge lié : c’est ce qui est appelé un contexte. Vous ainsi gagnez un temps fou, en n’ayant pas à chercher quels étaient les fichiers concernés par les tâches. Et en plus, il est toujours possible de rectifier le comportement de l’outil si celui-ci se fourvoie.
Cette notion de contexte est partageable. Si un de vos collègues réouvre une tâche à votre place, il peut ainsi hériter des pratiques de travail en ouvrant à son tour automatiquement les fichiers concernés.
Cerise sur le gâteau, Mylyn travaille de concert avec les extensions CVS et Subversion afin de faciliter la génération de patchs, leur application et la génération de messages lors des commits.
Conclusion
Mylyn apporte directement au sein d’Eclipse votre environnement de suivi de tâches, tout en proposant des ajouts intéressants au niveau de la gestion du temps et dans la création de contextes de données.
Ces gains offrent un confort de développement accru et une souplesse de suivi impossible à reproduire en ayant d’un côté le code et d’un autre côté le suivi des tâches.
Le temps des aller-retour entre Eclipse et votre navigateur Web pour retrouver le numéro de changeset ou de ticket est révolu et ceci, grâce à Mylyn !
Pour aller plus loin
– Site officiel de Mylyn
– Présentation de Mylyn par IBM (partie 1)
– Présentation de Mylyn par IBM (partie 2)