Forum intégration : « La galaxie web 2.0 »

Publié le Mis à jour le Par


_ Cette journée organisée comme un véritable état de l’art permettra d’identifier les avancées les plus prometteuses du Web 2.0. Les nombreux retours d’expérience présentés fourniront des indicateurs concrets sur la mise en oeuvre de ses composantes.
_ Journée animé par : Frédéric BON – CLEVER AGE

Thématique de la matinée : LES NOUVELLES INTERFACES GRAPHIQUES

9H00 – 9H30 : LES COMPOSANTES DU WEB 2.0

Au delà du « buzz » marketing, quelles sont les composants du Web 2.0. En quoi ces nouveaux concepts peuvent servir ou de-servir vos objectifs projet.

Frédéric BON – CLEVER AGE

9H30 – 10H30 : DYNAMISEZ VOS INTERFACES WEB AVEC AJAX

Ajax apporte une nouvelle dimension aux interfaces web : plus d’interactivité, des rafraîchissements partiels de pages, des fonctionnalités avancées de drag & drop … Ce nouvel acteur sur le marché très (trop) encombré du « client riche » permet l’amélioration des interfaces Web existantes sans introduire de complexité trop importante. Ces caractéristiques en font un des candidats sérieux au leadership en terme d’interfaces graphiques. Néanmoins, ce véritable apport fonctionnel nécessite des précautions si l’on souhaite garantir l’accessibilité et la maintenabilité de ses développements.

Tristan RIVOALLAN – CLEVER AGE

10H45 – 11H30 : L’INTEGRATION APPLICATIONS DANS UN PORTAIL AJAX

Richelieu Finance a déployé de nombreux services Ajax transformant son site institutionnel en une portail de services transactionnels extrêmement conviviaux.

Hervé SCHMITT – RICHELIEU FINANCE

11H30 – 12H30 : Collaboration et RIA

Les RIA – Application Internet Riches – apportent non seulement une plus grande interactivité, mais elles permettent surtout d’activer des fonctionnalités jusque là impossibles avec les applications web traditionnelles. Simplifier la tâche des utilisateurs, accélérer les prises de décision grâce à des applications de visualisation de données en temps réel, faciliter le choix de produits avec des applications de configuration, créer des applications de « libre-service assisté », synchroniser les flux de données entre les utilisateurs et leur permettre de collaborer en temps réel. … Revue de détails d’exemples d’applications réalisées avec les solutions de développement Adobe Flex.

Adobe Flex 2 – Florent Pajani – Adobe 2

Thématique de l’après-midi : IMPACT DU WEB 2.0 SUR LES PROJETS PORTAILS

14H00 – 15H30 : ETAT DE L’ART DU COLLABORATIF WEB 2.0

Social Networking, syndication de contenus, flux RSS, … Ces nouveaux outils entrent souvent en conflit avec les « outils de collaboration » traditionnels tels que les solutions Groupware, la GED, les outils de Knowledge Management et autres solutions spécialisées. Afin d’éviter la cacophonie, il est indispensable de positionner clairement les rôles respectifs et de minimiser les zones de recouvrement. Comment intégrer ses outils dans les intranet, site Web, portail existants.

CLEVER AGE – Frédéric BON

15H30 – 16H15 : ETAT DE L’ART DE L’INTERFACE RICHE.

Introduction à la 4ème génération des interfaces homme-machine.

HERVE CRESPEL – Sénior Urbaniste – Directeur de l’innovation pour SI – France Telecom

16H30 – 17H15 : L’EXPERIENCE UTILISATEUR

Le Web 2.0 est une photo des usages de l’Internet d’aujourd’hui dans laquelle la notion d’interface riche est grandement plébiscitée. Cet état des lieux montre clairement que l’approche uniquement basée sur la représentation HTML sera insuffisante dans les années à venir. Il semblerait qu’un nouveau type client soit nécessaire afin de proposer une meilleure expérience utilisateur aussi bien au niveau de l’ergonomie ou du ressenti global de l’application (fluidité, sécurité, confidentialité). A l’aube de la sortie de Vista, Microsoft a annoncé une nouvelle technologie allant dans ce sens : Windows Présentation Fondation. Venez découvrir l’impact de cette technologie pour les utilisateurs et les développeurs.

Dick LANTIM / JCCimetierre – Microsoft

17H15 – 18H00 : SÉCURISATION ET GESTION CENTRALISÉE DES IDENTITÉS NUMÉRIQUES

Face aux multiples systèmes de gestion des identités, comment maintenir un niveau de sécurisation correct ? Comment intégrer des informations d’identité provenant de différentes plateformes ?

ZENEXITY

Plus d’info