Forum PHP 2024

  • #Frameworks & développements
  • #Web & UX Design

Publié le Mis à jour le Par

Forum PHP 2024

Cette année à nouveau la communauté PHP s’est réunie à Disneyland Paris dans l’Hôtel New York dans le cadre du Forum PHP 2024.

Plusieurs nouveautés ont été intégrées à cette édition, les premières conférences débutent plus tard afin de permettre un accès plus simple en transports. Suite aux retours des éditions précédentes une nouvelle salle a été ouverte avec des conférences plus axées techniques et un créneau avec des ateliers de 2h.

De mon point de vue, il y avait un bon équilibre entre technique / apprentissage / conférences culture générale (pas forcément utile dans la vie quotidienne mais il y a toujours des choses à apprendre). Même sur des sujets que je connaissais cela m’a permis d’approfondir mes connaissances.

Label LEAD

L’AFUP et Disneyland Paris se sont associés pour suivre les bonnes pratiques liées à la labellisation LEAD. Cette dernière repose sur 3 ambitions :

  • Zéro déchet
  • Bas carbone
  • Impact social positif

https://www.green-evenements.com/label-lead

Conférences

Concernant les conférences voici un petit résumé de celles auxquelles j’ai assisté et qui méritent qu’on s’arrête dessus.

What’s new in PHP 8.4

Comment ne pas commencer ces 2 jours en parlant tout simplement de PHP et des nouveautés de sa prochaine version. Parmi celles qui m’ont marquée on retrouve : 

Derick RETHANS a terminé en parlant du nouveau cycle de release. Désormais chaque version aura des fixes de sécurités pendant 2 ans (préalablement 1 an).

PHP/Parallel : Accélérer sensiblement ses temps d’exécution

Thierry KAUFFMANN a basé sa conférence sur un retour d’expérience sur un orchestrateur (https://github.com/arawa/divims) pour Big Blue Button (https://bigbluebutton.org) un logiciel de classes virtuelles. La demande était de pouvoir gérer des pics de charges (comme un nombre important de réunions matinales et d’allumer / éteindre des serveurs en fonction de la demande).
Il y avait une forte demande de gérer de façon asynchrone des appels depuis PHP vers les serveurs. Ils sont par exemple passé de 100 connexions SSH en 2s au lieu de 3 min. Le tout basé sur l’extension PHP Parallel (https://www.php.net/manual/en/book.parallel.php).

PMU: un plugin composer pour la gestion de Monorepository en PHP

Pour ce début d’après-midi, il était question de parler de monorepository. Et plus particulièrement un plugin composer (https://github.com/soyuka/pmu) qui permet d’en automatiser la gestion.

Lightning talk et Un peu plus près des étoiles

La première journée s’est terminée sur une série de 5 lightning talk, dont un sur une librairie qui permet de faire des appels à Redis avec la même syntax que Doctrine (https://github.com/clementtalleu/php-redis-om). 

Comme à l’habitude la dernière conférence de la journée est une conférence “alien” : Albane VEYRON nous a parlé de son rêve d’enfant de devenir astronome et nous invite à poursuivre nos rêves.

L’aventure d’une requête HTTP — ou le chemin de la vie des devs

Début de 2nde journée avec une conférence de Pascal MARTIN nous parlant de l’éco-système autour d’une requête HTTP.

Welcome to the Age of Static Analysis and Automated Refactoring

Matthias NOBACK nous a parlé des outils d’analyse statique tels que PHPStan ou de refactoring de code comme Rector. Ces derniers permettent d’améliorer la qualité du code.

Peut-on imaginer un avenir sans IA ? (L’innovation à l’épreuve de Dune de Frank Herbert)

Pour cette dernière conférence et 2nde “alien” Vincent BONTEMS reviens sur l’univers de Dune qui est dépourvu d’IA et fait un parallèle avec la monté des IA à notre époque.

Conclusion

Ce n’était pas mon premier Forum PHP et d’années en années, c’est un événement qui sait se renouveler et écouter les retours. La salle dédiée aux conférences techniques est vraiment une nouveauté qui est la bienvenue.

Les 2 jours se sont terminés sur l’annonce de l’AFUP Day : Cette année il y aura 3 villes en simultanés, Lille, Lyon et Poitiers. RDV le 16 Mai 2025 !