L’édition 2018 du Hackaviz s’est déroulée le mercredi 21 mars. Les résultats du concours de visualisation de données ont été dévoilés lors d’une soirée très réussie.
Pour rappel, le Hackviz 2018 est organisé par Toulouse Dataviz en partenariat avec Clever Age.
Petit retour en arrière
Depuis 2016, les Meetups dédiés à la datavisualisation proposent des sujets pointus, animés par des experts en la matière. On y parle théorie, bonnes pratiques, outils, retours d’expérience, projets, journalisme, data science, SIG, qualité et traitement de données, big data, open data… Les profils des intervenants sont variés et favorisent les échanges. Autant dire que ce fameux mélange donne une forte envie de participer à chaque rendez-vous !
Fin 2017, face au succès (près de 1000 membres à ce jour !), Toulouse Dataviz a souhaité changer de braquet : création d’une association, recherche de sponsors et organisation du premier Hackaviz. Clever Age est ainsi devenu le premier sponsor de Toulouse Dataviz début 2018.
La face cachée du concours
En tant qu’initiateur de ce partenariat, j’ai eu le privilège de faire partie du jury de l’Hackaviz 2018… Et je ne l’ai pas regretté ! L’étude des propositions a été un grand (et long) moment. Autour de la table, cinq personnes : Alain Ottenheimer, Alain Roan et Christophe Bontemps, les trois fondateurs de Toulouse Dataviz, Pierre Vincenot , journaliste et co-fondateur d’Immédiat, et moi-même.
Première passe rapide sur les travaux et premières impressions : nous découvrons des résultats de qualité et une variété étonnante dans l’analyse, les thèmes développés et la narration. Départager les candidats ne va pas être facile… Dossier par dossier, nous avons décortiqué chaque texte, chaque visualisation à la recherche du meilleur compromis narration / visualisation. Nous prenons rarement le temps de nous plonger dans les détails d’une datavisualisation et pourtant l’exercice est très formateur, j’ai appris beaucoup de choses, chacun de nous amenant ses remarques selon son expérience et ses compétences. Je peux rassurer les candidats : l’analyse n’a pas été faite à la légère ! À minuit, nous tenions les gagnants.
Une belle ambiance de remise des prix
La soirée de remise des prix s’est déroulée dans les magnifiques locaux de l’espace de coworking HarryCow à Toulouse. Parmi les 32 participants (24 en équipes et 8 en individuel), 5 prix ont été décernés :
- 1er prix pour Edith Maulandi et sa démarche complète et cohérente sur la dynamique de la population en Occitanie.
- Prix spécial du jury pour Guillaume Devailly et Yann Labrune , grâce à leur approche très scientifique sur les relations population / commerces en Occitanie.
- Prix de la pertinence pour Mélanie Suescun qui a mené une analyse aboutie des votes Macron / Le Pen lors de la présidentielle 2017 et montré les disparités que celle-ci cache dans la population.
- Prix de l’originalité pour l’équipe Les poulains de Guigui dont la séparation des caractéristiques des communes selon l’altitude a permis de découvrir des écarts intéressants sur la population et les commerces.
- Mention spéciale pour l’équipe LP MIND, des étudiants qui ont créé un parcours département par département avec des représentations comparatives simples mais efficaces.
Chaque prix était accompagné d’une courte introduction à la datavisualisation, donnant un très bon rythme à l’événement, très apprécié par les participants.
Chaque gagnant était invité à présenter son projet, la démarche engagée, les outils utilisés, les écueils rencontrés. Leur travail prenait une autre dimension, permettant d’entrer un peu plus dans la pertinence du résultat.
Le tout s’est terminé par un petit cocktail et de riches discussions. En résumé, grande satisfaction des organisateurs et des participants ! Donc c’est sûr : il y a aura bien un Hackaviz 2019 😉
Toutes les contributions sont visibles sur la page des résultats Hackaviz 2018 du site officiel.