Jalios annonce JCMS 8

Publié le Mis à jour le Par

Jalios nous annonce ce week-end la sortie de la dernière version de son CMS.
JCMS est un CMS propriétaire, produit de l’éditeur français Jalios : l’annonce d’une nouvelle version est d’autant moins anodine que l’outil se taille une part de marché de plus en plus conséquente, principalement en tant qu’outil d’intranet et chez des acteurs institutionnels, mais également pour de grands groupes, dans un contexte internet.

Jalios mise, cette fois encore, sur ses points forts pour cette nouvelle version : la couverture fonctionnelle, tout particulièrement pour les intranets, et renforce ses points faibles, en développant la partie GED, qui pourra désormais être enrichie d’un Alfresco ou d’un Sharepoint au travers du protocole CMIS.
Dans cette ligne, JCMS vise à s’intégrer de plus en plus aux outils d’entreprise. De WebEX jusqu’à Exchange, en passant par Google Docs, Microsoft Office, toute une série d’application bureautique se voit doter de son module d’intégration JCMS.
Le réseau social d’entreprise et les outils collaboratifs édités par Jalios et intégré à JCMS voient naturellement leurs fonctionnalités développées: recherche de membres plus aboutie, interface semble-t-il un peu inspirée de Facebook, possibilité de créer des espaces restreints et de crypter les documents…

Cette nouvelle version nous réserve également la mise en place d’un nouveau framework Javascript assez attendu, construit sur la base de Twitter Bootstrap (déjà présent en version 7.1) et de JQuery, ainsi qu’une série d’amélioration portant – notamment – sur ses outils de statistiques, la gestion documentaires, l’intégration SSO et l’authentification.
Jalios fournira par ailleurs une VM d’intégration continue prête à l’emploi, en complément de son environnement de développement pré-packagé.

Nous attendons donc, avec une certaine impatience de tester la nouvelle version de cet outil, qui s’annonce déjà prometteuse.
Un petit regret toutefois – qui est surtout un appel à l’éditeur – pourquoi ne pas revoir la gestion des URLs, qui oblige fréquemment à recourir à un développement spécifique ?