Jetspeed 2, la nouvelle génération de portails d’intégration

Publié le Mis à jour le

Après avoir rendu de bons et loyaux services plusieurs années durant, Jetspeed, le portail d’intégration d’Apache, va connaître une deuxième vie. La nouvelle mouture, baptisée Jetspeed 2, est disponible depuis le mois de décembre 2004 en version «beta». L’évolution principale consiste en une refonte totale de l’architecture et la compatibilité «native» avec le standard de portlets Java JSR168.

S’il est encore un peu tôt pour espérer pouvoir utiliser Jetspeed 2 en production (de nombreuses fonctionnalités ne sont pas encore développées), ce nouveau produit de la fondation Apache est assis sur des bases solides. Et comme souvent dans les projets Open Source, le véritable talon d’Achille réside dans la documentation, pour le moins légère à ce jour… Il faudra attendre encore quelques mois et les premiers retours d’expérience pour disposer d’une solution réellement utilisable.

D’ici là, la lecture du dernier livre blanc|Livre blanc Jetspeed 2 de Clever Age sur le sujet devrait vous donner un bon aperçu du potentiel de Jetspeed 2.

Clever Age poursuit son effort de veille technologique en proposant régulièrement des études et des livres blancs sur les sujets qui sont au c?ur de notre métier. A paraître prochainement dans le domaine des portails, les livres blancs sur uPortal, eXo Platform et [K-Portal->http://www.kosmos.fr/01460636/0/fiche_KPORTAL__pagelibre/].


  • Portail