La déferlante Firefox

Publié le Mis à jour le Par

L’enthousiasme suscité par la sortie de la version stable de Mozilla Firefox 1.0 (navigateur web écrit en XUL|voir une récente chronique de Clever Age) semble être sans limite. A la suite des blogs, des sites spécialisés sur l’informatique ou l’Open Source, c’est maintenant la presse qui s’arrache le nouveau phénomène… et ça ne fait que commencer.

C’est peut-être dû au puissant lobbying de l’organisation Mozilla, ou alors à l’excellence du logiciel en lui même, mais on peut affirmer sans trop se tromper que Firefox est le premier logiciel Open Source a avoir disposé d’une telle couverture médiatique depuis Linux lui même.

La nouvelle du passage des 20 millions de téléchargement de la version 1.0 en particulier s’est répandue comme une traînée de poudre dans la blogoshère spécialisée [lire [standblog et BlogZinet ]], ainsi que dans la presse plus institutionnelle.

On peut citer en particulier :

Preuve de l’engouement exceptionnel, Yahoo propose une barre d’outils spécialisée pour accéder à ses services depuis Firefox.

Le phénomène atteint son apogée quand Firefox fait la couverture de Wired News avec un article encore une fois dithyrambique sur ce logiciel.

Le renard est il dans le poulailler de Microsoft ? Si la firme de Redmond semble être attaquée de toutes parts[voir cette [charmante illustration ]], elle reste encore très majoritairement présente sur le poste client. Malgré tout, le succès croissant de Firefox et sa forte pénétration montrent qu’une cohabitation entre logiciels propriétaires et ouverts est possible voire souhaitable pour le particulier et les entreprises.

On peut facilement trouver beaucoup d’informations sur Firefox, je vous recommande l’excellente synthèse de Wikipédia.