Le mobile au sein de la stratégie digitale – Comment l’adresser et dans quel but ?

Publié le Mis à jour le Par

Le 15/01 à Paris et le 13/01 à Nantes. Cet état de l’art dresse un tableau global de la mobilité en 2015. Pourquoi la mobilité est-elle stratégique et indispensable aujourd’hui dans une démarche digitale globale ? Comment choisir la meilleure approche, choix structurant pour la création d’un service mobile ? En illustration, ce retour d’expérience s’appuie sur des cas concrets et récents.

Toutes les dates :

  • Nantes : 13 janvier 2015
  • Paris : 15 janvier 2015

S’inscrire

Entre 2008 et 2015, le marché du mobile a subi de profondes mutations. L’avènement des smartphones tout d’abord, porté par le succès de l’iPhone, puis la démocratisation grâce à Android. La fragmentation ensuite : systèmes d’exploitation, tailles et formats d’écrans, types de terminaux… Le marché s’est consolidé autour des systèmes d’exploitation iOS et Android et s’est structuré autour de segments hardware bien identifiés. Enfin, dans presque toutes les refontes de sites Internet aujourd’hui, la condition de compatibilité sur les terminaux mobiles est devenue impérative, preuve du caractère stratégique de ces nouveaux supports et des nouvelles façons de « consommer » le web.

Les usages ont également évolué. De simple outil de marketing et de communication, voué à générer du wahou dans les soirées, le mobile est devenu la pierre angulaire des dispositifs digitaux modernes. Il devient un formidable outil dédié au pilotage et à la productivité, ainsi qu’à la performance.

En parallèle de ces mutations, les technologies qui permettent d’adresser le mobile se sont développées. Elles sont passées de l’état de bricolages communautaires à celui d’outils industrialisés et puissants. Chacune porte ses forces et faiblesses, qu’il convient de maîtriser pour choisir celles qui répond le mieux à ses besoins et contraintes : budget, équipe, time to market, vision…

Pourquoi la mobilité est-elle stratégique et indispensable aujourd’hui dans une démarche digitale globale ? Comment choisir la meilleure approche, choix structurant pour la création d’un service mobile ?

En illustration, ce retour d’expérience s’appuie sur des cas concrets et récents.

S’inscrire

Sébastien CARCELES a fait ses armes dans diverses SSII. Il fonde Tiki Move en janvier 2008 avec ses associés, société spécialisée dans le développement d’applications et de jeux vidéo sur téléphones mobiles.En quelques années, Tiki Move livre plus de 100 applications mobiles et tablettes ! En 2014, Tiki Move rejoint Clever Age. Sébastien y occupe un rôle d’expert mobile et de lead technique.