Les expats en Asie : la vie d’Emma Nghiem à Hong Kong

Publié le Mis à jour le

Depuis maintenant 15 ans, Clever Age conçoit et construit des services innovants et robustes dans le domaine du Digital. Fort de son succès, notre agence s’est étendue au 4 coins du monde (France, Genève, Hong Kong, Canada).

L’interview suivante concerne Emma Nghiem, une jeune expatriée qui travaille chez Clever Age Hong Kong sous la direction de Yvon Le Renard, directeur de Clever Age Asia. Elle nous raconte ses premières impressions et les avantages d’un VIE en Asie.

« Pourquoi avoir choisi de partir à l’étranger ? Et pourquoi Hong Kong particulièrement ? Par rapport à la vie en France ? »

J’ai toujours été attirée par l’expatriation ; alors à la fin de mes études, partir à l’étranger était tout naturel.

J’ai passé une grande partie de mon adolescence en Scandinavie. Après avoir intégré l’ESSEC, j’ai effectué une mission humanitaire en Inde, puis un stage en agence marketing à New York et enfin un échange universitaire en Argentine. Des expériences qui m’ont permis de faire le plein de découvertes mais également de me remettre en question face à des visions culturellement différentes : c’est ce que je souhaitais renouveler en partant à Hong Kong.

Plus particulièrement, Hong Kong est une ville très dynamique et pleine d’opportunités dans le secteur du digital. Les profils ayant une expertise digitale asiatique sont très recherchés. Hong Kong, c’est aussi tout l’exotisme de l’Asie : modes de vie, croyances, cultures … Et bien sûr des randonnées et des plages à une demi-heure de l’île principale et la possibilité de rayonner dans la région le week-end !

« Ta motivation première était-elle l’entreprise qui te propose un poste à l’international ou une entreprise présente dans ton pays ciblé ? »

Ma motivation principale était de trouver un poste à l’international dans mon domaine de compétences (marketing digital et CRM). J’avais des contacts sur place à Hong Kong ce qui m’a permis de cibler cette ville. Le soutien du réseau de Français à Hong Kong m’a été très précieux pendant ma recherche. C’est en présentant mon projet à plusieurs Français expatriés à Hong Kong que j’ai finalement obtenu le contact d’Yvon Le Renard, Directeur de Clever Age Asia.

« Pourquoi le VIE ? »

Le VIE est un package « expatriation » complet pour une durée limitée (entre 6 mois et 2 ans) mis en place par l’organisme public Business France.

Le principe, c’est que Business France prédéfinit un package « expatriation » (salaire, protection sociale,…) pour Hong Kong et nous accompagne, Clever Age et moi, dans toutes les démarches administratives (visas…). De plus, une antenne de Business France est présente à Hong Kong et peut être contactée en cas de soucis sur place.

C’est une super formule pour un premier emploi à l’étranger.

« Quelles sont tes attentes envers Clever Age en termes d’aide à ton installation ? »

Mon attente était essentiellement que Clever Age prenne en charge mon déplacement et me réserve un logement pour mon premier mois sur place.

« Comment s’est déroulée ton installation et les premières semaines ? »

J’ai immédiatement été « plongée » dans la vie Hong Kongaise. Mes connaissances ainsi que le réseau de français en VIE m’ont permis d’avoir tout de suite des contacts sur place avec qui découvrir la ville et ses alentours. Sur le plan professionnel, je suis arrivée au lancement d’un projet très riche, donc pas le temps de m’ennuyer !

Les premières semaines ont également été rythmées par ma recherche d’appartement. J’étais logée à l’hôtel pendant le premier mois. Le marché du logement est très différent du marché français. Le coût du logement est particulièrement élevé, mais les démarches administratives sont très simples : on peut emménager du jour au lendemain.

« Parle nous de ta mission au sein de Clever Age ? »

Je travaille sur deux missions pour un même client, un distributeur majeur dans l’industrie du luxe :

  • Mise en place d’un site e-commerce : j’interviens sur des aspects de gestion de projet et PMO (mise en place des outils de gestion de projet, reporting, suivi des plannings et livrables), depuis la phase de spécifications fonctionnelles jusqu’au lancement du site.
  • Refonte du CRM : je participe à l’étude des besoins et à la définition d’une nouvelle stratégie CRM qui s’articule autour de 2 sous-projets, la sélection d’une solution de CIAM et la sélection de nouvelles solutions CRM, Marketing Digital, et Business Intelligence.

Ce sont deux missions complémentaires, d’autant plus riches qu’elles intègrent les spécificités du digital et de l’e-commerce en Asie.

« Que penses-tu que cette expérience internationale t’apporte ? »

Être à Hong Kong, c’est être surpris tous les jours : prendre le bus, faire ses courses, se promener… Autant de choses complètement anodines qui peuvent devenir compliquées ! Par exemple, les Hong Kongais sont très disciplinés et font la queue à peu près partout, pour prendre le bus, le métro…

Sur le plan professionnel, mon expérience à Hong Kong me permet de travailler dans un cadre très international. Les équipes impliquées dans les projets sont réparties sur plusieurs régions d’Asie (et même d’Europe), cela nécessite beaucoup de coordination mais également une vraie compréhension des différences culturelles. Par exemple, les Hong Kongais attachent beaucoup d’importance à la réactivité et à la ponctualité.

Enfin, mon expatriation est également une opportunité unique pour enrichir ma connaissance des spécificités asiatiques du digital: tendances, habitudes de consommation, acteurs, contraintes…

Je suis à Hong Kong depuis seulement deux mois, mon expérience ici me réserve encore beaucoup de surprises.

« Recommanderais-tu cette formule ? »

Oui bien sûr, c’est une belle formule pour s’expatrier à l’étranger.

Interview d’Emma Nghiem,
Clever Age Asia,
Mai 2016