Les points clés de l’eZ Conference 2010

Publié le Mis à jour le

Cette année, l’eZ Conférence a eu lieu à Berlin les 24 et 25 juin derniers. Les deux journées ont été divisées en 3 thèmes principaux : le «community track» (conférences animées par eZ Systems et des membres de la communauté), un thème de réflexion sur la gestion de contenu (notamment les tendances actuelles), et un thème spécialisé sur la gestion de médias en ligne.
Voici un point sur les annonces importantes faites par eZ Systems.

eZ Publish migre son dépôt public sur Git

Après des années d’utilisation de Subversion pour leur dépôt public, comme beaucoup, eZ Systems fait le grand pas et passe sur Git.

Actuellement le trunk et la totalité des branches ont été migrés, et sont disponibles sur GitHub. Malheureusement, les extensions ne sont pas encore migrées, mais il semble que c’est prévu dans l’année.

Cette migration représente plus qu’un changement d’outils internes, c’est une opportunité qu’eZ Systems saisit pour ouvrir le dépôt aux commits extérieurs, après plus de 7 ans de commits assurés exclusivement par la compagnie.

eZ Community Edition vs eZ Entreprise Edition

Grande nouveauté, la version « ouverte » d’eZ Publish s’appellera désormais «eZ Community Edition», tandis que dans le même temps eZ Systems maintiendra (sur une base de code différente) «eZ Entreprise Edition».

Cette version pour les entreprises sera vraisemblablement payante ou réservée à la souscription d’un abonnement premium.

Tandis que la version Community sera apparemment la version innovatrice, la version Entreprise sera plus stable, avec des tests plus importants du service qualité, et elle embarquera des fonctionnalités supplémentaires, destinées aux entreprises.

eZ Systems espère que chaque version fera profiter l’autre de ses avantages (innovation vs stabilité), afin de faire évoluer eZ Publish plus rapidement. Un détail important : les évolutions majeures duCMSseront commitées dans la Community Edition et cette dernière sera, semble-t-il, la version de référence.

L’évolution du Business model d’eZ Systems

Suite à ce changement important, eZ Systems est en train de revoir son service premium et la gestion de son offre de partenariat. Un point qui est en train d’être revu est le système de partage de lead. Ce système qui consiste à partager les contacts obtenus par eZ Systems (par téléchargement sur le site ou contact avec la compagnie) avec les partenaires « business » sera probablement ouvert également aux partenaires communautaires. eZ Systems réfléchit également à offrir plus de support pour l’avant-vente (livres blancs, documentations, etc.).

Une nouvelle API

eZ Publish possède une API, mais elle est actuellement d’un assez bas niveau : pour preuve, il y a 9190 méthodes publiques. C’est pourquoi l’équipe prépare en ce moment une API de plus haut niveau qui suivra la philosophie suivante :
– Permettre de faire des tâches simples facilement (haut niveau)
– Flexibilité
– Pas de couplage entre le stockage et les opérations logiques
– Une interface de requêtage simple
– Neutralité par rapport au système de stockage

Voici une aperçu de l'utilisation de l'API en PHP
$lister = new ezpContentList();
$lister->searchLocations] = ezLocation::fetch( 78 );
$lister
= new ezpContentClassIncludeFilter( 'article' );
ezpContentService::delete( $lister );

Une ouverture sur les mobiles et les services distants

Une APIRESTest en cours de développement. Vous l’avez surement compris, c’est fortement lié à la prochaine sortie du SDK pour iPhone/iPad.

Un point intéressant, l’API utilisera un point d’entrée différent de l’actuel index.php, et aura une implémentation pureMVC, notamment grâce à l’utilisation du composant MVC Tools des Zeta Components (anciennement eZ Components mais maintenant « libérés » et en « incubation » chez Apache).

Exemple :
GET /api/v1/content/node//field/ HTTP/1.1

GET /api/v1/content/node//fields HTTP/1.1

eZ Archive et les nouveautés d’eZ Find

eZ Find 2.3 est en cours de développement, et cette nouvelle version apportera son lot de nouveautés. La version de Solr sera mise à jour et supportera pleinement la recherche géolocalisée. Un nouvel handler sera disponible pour la recherche.

Mais surtout le premier «proof of concept» du système d’archive sera livré. Ce fameux système d’archive a pour but le stockage complet des objets eZ Publish dans l’index, afin de pouvoir, à terme, supprimer ces objets de la base de données et conserver seulement la version indexée dans solR. Le requêtage des objets sera donc beaucoup plus performant.

En effet, l’utilisation d’eZ Find comme système de cache pourrait améliorer les performances de 5 à 6 fois par rapport à un requêtage dans la base de données.

Conclusion

C’est un gros virage que prend eZ Systems en annonçant ces 2 versions (à la manière de Magento il y a un an environ). Espérons que la version communautaire ne sera pas délaissée, et qu’eZ Publish profitera réellement du développement de ces deux versions.


  • CMS

  • Développement

  • Gestion de contenus

  • PHP