Microsoft rend .NET multi-plateforme et l’ouvre à l’open-source

  • #Architecture d'entreprise & applicative
  • #Frameworks & développements

Publié le Mis à jour le Par

Grosse annonce hier soir chez Microsoft. La firme de Redmond a dévoilé son intention de passer sous licence open-source (MIT) les composants serveur dès la prochaine version de sa plateforme .NET (la 4.6, toujours en développement). L’environnement d’exécution sera désormais disponible sous Mac et Linux, ce qui ne cantonnera plus les applications .NET aux serveurs Windows.

Du côté des développeurs, Microsoft annonce également la mise à disposition d’une version gratuite nommée « Community » de son IDE Visual Studio. Cette version, destinée aux étudiants, indépendants et sociétés de moins de 250 salariés se rapprocherait davantage des versions actuelles estampillées « Pro » qu' »Express » plus limitées en terme de fonctionnalités.

C’est ici un véritable pavé dans la marre que jette Microsoft, le ticket d’entrée nécessaire pour déployer des solutions .NET ayant toujours été un frein à l’adoption de la plateforme. Avec la possibilité de développer gratuitement des applications .NET et de les déployer sur des serveurs Linux, Microsoft espère vraisemblablement rallier toujours davantage de monde à sa plateforme. Je souhaite à Microsoft que l’engouement soit à la hauteur de leurs attentes et on attend désormais avec impatience les prochaines annonces de la firme en matière de démocratisation de sa plateforme.

Accéder aux projets .NET open-source de Microsoft