Petit déjeuner à Paris le 18 décembre « Orchestrer les compétences nécessaires au succès d’un projet web »

Publié le Mis à jour le Par

Nous organisons un petit-déjeuner gratuit dans nos locaux à Paris.
Doté de compétences sur l’ensemble de la chaîne de production de site Web (du marketing Web à l’hébergement), Clever Age vous propose de partager une synthèse des meilleures pratiques dans la mise en musique de ce type de projet. La complexité majeure de ces projets réside dans la multiplicité des compétences qu’il faut réussir à coordonner


Profil des participants

– Direction de la Communication
– Direction Marketing
– Direction Informatique
– Chefs de projet Internet

1 – La partition: L’expression de besoins et la rédaction du cahier des charges

Définition dès la phase amont des objectifs du projet et établissement des métriques à suivre en cours de projet. Intégration d’un « réalisme » budgétaire dès l’expression de besoins fonctionnels.

Le choix du socle technique doit-il être fait avant la rédaction du cahier des charges ou les maîtrises d’ouvrage doivent-elles laisser le choix libre aux maîtrises d’oeuvres. Quels sont les atouts d’un outil de gestion de contenu (CMS – Content Management System) ? Dans quel cas privilégier un développement à façon ?

Les prestations de communication interactives (graphisme, référencement, architecture de l’information, génération de liens entrants, valorisation des contenus …) doivent être lotifiées séparément des prestations techniques. Avantages/Inconvénients des deux approches. Quel dispositif mettre en place pour garantir la prédictibilité des livrables en fonction du type de projet ?

2 – Le chef d’orchestre et les solistes: Les phases d’un projet Web, les livrables et les compétences requises

Le succès de la mise en ligne d’un site Web est le résultat d’une collaboration étroite entre des intervenants d’horizons très hétérogènes: directeur artistique, expert en marketing Web, producteurs de contenu, développeur, exploitant de plate-forme … Le chef d’orchestre doit disposer d’une vision très claire des tâches et des livrables associés afin de garantir des transitions fluides.

Phase de lancement: le brief sur le positionnement du site, la mise en place de l’outillage projet …

Phase de spécifications: univers de marque, zoning/cinématique, plans de tests, recommandations marketing Web, étude de génération des liens entrants, architecture de l’information, architecture technique …

Phases de réalisation, recette et mise en production: le cas des sites en Flash dynamique, le cas de la recette et les recettes pour limiter les allers-retours, la génération de trafic …

3 – Le concert et les rappels: La mise en ligne et la vie du site

Quelles compétences sont nécessaires pour assurer la vie du site ? Quelles opérations sont à mener de manière récurrente: génération de trafic, référencement, outil d’analyse Marketing … ?

Un modèle économique (socle CMS Open Source, socle CMS commercial, développement à façon …) assure t’il plus l’indépendance de la maîtrise d’ouvrage vis à vis de la maîtrise d’oeuvre ?

Programme

  • 8h30 – 9h : Accueil et petit-déjeuner
  • 9h – 10h30 : Conférence
  • 10h30 – 11h : Questions / Réponses