Pratiques pour fidéliser ses visiteurs

  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Performance commerciale

Publié le Mis à jour le

Dans le vaste monde du web, de plus en plus de sites internet proposent les mêmes services. Fâce à la concurrence, les mainteneurs sont contraints d’aborder des pratiques de fidélisation.

Un site internet est le reflet web de l’entreprise. Il faut donc éviter de mettre de la publicité qui agace et fait fuire les internautes.
Il faut bien valider que les liens du site ne sont pas brisés, et bannir toutes les erreurs 404; véritable porte de sortie des visiteurs. Plus la conception respectera les standards de la W3C, et plus ce genre d’erreur seront évitées.

Des services parralleles à l’activité de l’entreprise, comme les chats publiques, les forums de discussions, les jeux concours permettent aux internautes de discuter entre eux, de poser des questions (de revenir voir si on a répondu), de jouer et peut être d’obtenir le meilleur score ou de gagner des cadeaux… On portera un soin important à la promotion des évènements, des derniers produits, des nouveautés sur les pages centrales, les plus logiquement visitée.

Les votes, les sondages, les pétitions sont réputés pour être de bons moyens pour suivre l’opinion des visiteurs, s’engager vis à vis d’eux et adapter les services proposés en fonction des résultats obtenus (exemple de l’accroche d’agorascope).
Si les services sont bien faits, il ne feront qu’augmenter le trafic global du site.
Les newsletters et les flux RSS sont des méthodes très répandues, qui selon le design ou les informations contenues, pourront susciter un intérêt singulier pour l’utilisateur (s’abonner à la daily de musicreporter). On peut d’ailleurs exploiter sa base d’e-mails, et par exemple les lier avec une base commerciale ou differencier les sujets de la lettre selon le domaine des utilisateurs inscrits.

Pour une stratégie à plus long terme, le [e-learning->http://fr.wikipedia.org/wiki/E-learning] est de plus en plus utilisé comme un outil pour étendre l’audience de son site. L’objectif est d’attirer des visiteurs en les formant sur des sujets spécifiques.
Au lieu de parler aux cibles potentielles qui connaissent le métier, on met en valeur la curiosité de ceux qui ne le connaissent pas, en vue de les conquérir(L’installation électrique d’edf particuliers ).
On proposera alors des thèmes et des tutoriels pour instruire l’internaute. L’affluence prendra de l’essor selon l’étendu et la qualité du contenu.

Par le biais de l’hebergeur,
le e-tracking permet de suivre des indicateurs par rapport aux visites recencées (nombre de pages vues, pages les plus fréquentées, referer…).
L’utilisation importante des cookies fait qu’il est maintenant possible de reconnaître un visiteur et d’adapter l’agencement
des services en fonction de son profil. On pourra alors lui rappeler ce qu’il a déjà fait sur le site, et pour un site marchand lui rappeler
son panier, ses achats non finalisés… Une bonne stratégie est peut être celle qui trace des chemins intuitifs pour les usagers afin qu’ils trouvent au plus vite leurs informations.


  • Référencement