Application mobile pour Ottawa 150

  • #Architecture d'entreprise & applicative
  • #Frameworks & développements
  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Web & UX Design

Contexte

Bell Canada est l’une des principales compagnies de télécommunications du Canada.
Pour les 150 ans du Canada, la capitale Ottawa a organisé de nombreuses manifestations.
Bell et Ottawa ont confié à Clever Age la réalisation de l’application en charge de supporter à la fois la communication et le marketing de ces événements organisés partout en ville. Certaines attractions utilisant par exemple la visualisation 3D, interagissent avec cette application.

Demande du client

Avoir une application mobile qui permet :

  • d’avoir en temps réel les événements en cours,
  • guider les touristes vers les événements,
  • pouvoir faire interagir certaines attractions.

Le projet

L’application a été développée en Swift pour iOS ainsi qu’en Java pour Android, le tout appuyé sur un back-end en Google Firebase tracké sur Google Analytics.
Firebase, au niveau de la base de données, permet d’avoir à la fois du quasi-temps réel (sur ce que font les utilisateurs par exemple), mais aussi de déployer de nouveaux contenus, changer l’aspect de l’application, ses menus, instantanément sans devoir re-valider l’application auprès des stores.

L’une des problématiques reposait sur la gestion du moteur de rendu HTML / CSS / JS qui était propre à chaque système, Android et iOS, nous empêchant d’appliquer les mêmes pratiques que sur desktop. Le moteur de rendu iOs in-app n’est, en effet, pas le même que celui qui est utilisé dans l’application Safari sur iOS. Aussi étonnant que cela puisse être, les comportements ne sont pas les mêmes. De même, sur Android, le moteur de rendu in-app est bien moins performant que son pendant direct sur Chrome, par exemple.

Résultats

Plusieurs dizaines de milliers d’installations.
Bell était très satisfait. La base applicative sera réutilisée pour d’autres projets proches. Les besoins ont été couverts, autant du côté de Bell, de la Ville, que des partenaires liés aux événements.