Clever Age a assisté Escota dans la spécification d’architecture à mettre en œuvre et dans le choix des technologies à employer.
ESCOTA (Société des Autoroutes Estérel – Côte d’Azur – Provence – Alpes) est la société assurant l’exploitation notamment de l’Autoroute A8, « La Provençale ». Il s’agit d’une filiale de la société ASF (Autoroutes du Sud de la France).
ESCOTA souhaite faire évoluer sa plate-forme Internet afin de profiter de l’évolution de la réglementation des marchés publics pour utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de ses appels d’offres, et de mettre de nouveaux services en ligne à disposition de ses clients, dont la consultation d’informations clientèle provenant d’autres systèmes informatiques.
La problématique de sécurité est fortement mise en avant dans les deux projets, étant donnée le fort risque inhérent à la liaison entre le réseau Internet et le système d’information.
Clever Age a assisté Escota dans la spécification de l’architecture à mettre en œuvre pour accueillir cette future application Internet et dans le choix des technologies à employer.
Après une phase d’étude, l’architecte et le consultant expert en sécurité Clever Age ont défini l’architecture cible permettant de répondre aux besoins et contraintes d’Escota.
Une phase d’étude ultérieure a permis de faire une préconisation de technologie à utiliser pour mettre en oeuvre cette architecture.
Environnement technique
L’architecture préconnisée à l’issue de la mission de conseil est basée sur deux plateformes interconnectées essentiellement par des Web Services.
La technologie retenue pour la mise en oeuvre des deux plateformes et des Web Services est Microsoft .NET.
La sécurité de ces plateformes est assurée par des mécanismes standards évolués et redondés de cryptage et réseaux privés virtuels.