Réseaux sociaux en développement, déplacements croissants, nouvelles technologies opérationnelles comme l’IoT et le Big Data… la mobilité et l’industrie connaissent une révolution sans précédent qui impacte tout le groupe SNCF. Face à ces enjeux, SNCF s’est donné comme double ambition d’être à la pointe de la technologie dans tous ses domaines (relation clients, pratique professionnelle de l’ensemble des salariés, relation avec les startups…) et de se donner les moyens d’accélérer et d’ancrer durablement son positionnement d’acteur majeur de solutions de mobilités. Pour cela, l’entreprise a lancé en février 2015 son grand plan #DIGITALSNCF : 18 mois pour booster la transformation du groupe à travers un programme digital ambitieux.
Pour être au plus près des besoins des utilisateurs, il faut penser usages professionnels du quotidien et simplification. C’est tout l’enjeu de la Fab Design qui appuie la construction et la diffusion des applications métier en pensant utilisateur (méthode agile) et ergonomie (design).
La Fab design gère en particulier une plateforme interne, le store SNCF qui accueille déjà plus de 220 applications.
Actuellement la SNCF dispose d’un écosystème applicatif (plateformes web, applications mobiles et tablettes) très riche mais trop dispersé, avec des accès hétérogènes.
Il existe 2 typologies de projets :
- Les applications officielles SNCF qu’elles soient B2C ou métier (B2E) pour les agents équipés de terminaux SNCF ou au grand public;
- Les projets « locaux« , développés pour améliorer le quotidien d’une équipe dans un établissement et souvent méconnus en des autres collaborateurs.
Le constat est que ces projets sont souvent de bonnes initiatives qui pourraient profiter de manière plus globale au groupe SNCF mais ils n’ont pas ou peu de visibilité et ne sont pas construits dans une optique d’industrialisation.
L’enjeu de la plateforme Store.SNCF est triple :
- Référencer l’ensemble des applications ou sites utiles au quotidien des voyageurs et surtout des collaborateurs SNCF
- Fournir aux développeurs et projets locaux les outils (guidelines, SDK, éléments graphiques, …) permettant une sécurisation et une scalabilité potentielle des applications.
- Identifier les bonnes idées locales et valoriser les développeurs locaux
Le Store.SNCF est ainsi un des leviers clés de la transformation digitale du groupe SNCF.
Mission confiée à Clever Age :
Clever Age a eu pour mission d’accompagner la direction Digital SNCF dans le développement de son projet Store.SNCF (https://store.sncf.com) basé sur le CMS Drupal en mode Agile (méthode Scrum) :
- Implémentation de l’ensemble du socle technique (Drupal 7 + intégration de briques externes) et intégration HTML/CSS/JS
- Accompagnement du Product Owner sur la méthodologies Scrum, de la rédaction de ses User Stories, tests d’acceptation ….
Le projet a débuté fin avril 2015 pour une mise en ligne de la version bêta début juillet et une version de démo sur le stand SNCF à Futur en Seine en juin 2015.
Cette première échéance a été rendue possible par la gestion Agile du projet, avec la mise en place de sprints toutes les 2 semaines. Après juin, de nouvelles fonctionnalités ont été implémentées, priorisées grâce aux retours utilisateurs (20 000 Visiteurs uniques sur les 4 premiers mois).
Aujourd’hui, le site https://store.sncf.com permet notamment :
- d’accéder à un listing d’applications internes SNCF avec une recherche par facettes;
- d’accéder à des applications en version BETA que l’on peut installer et tester en demandant à devenir beta-testeurs;
- de pouvoir soumettre des applications (tant pour les internes que pour les externes) afin de leur donner de la visibilité ou les mettre en beta-test;
- une connexion unifiée pour l’ensemble des collaborateurs SNCF. L’authentification passe par le référentiel d’identité SNCF;
- de l’éditorial (Guidelines, Outils, FAQ …)
Le Front-Office du site assure une navigation optimisée, avec la mise en place d’une interface Responsive, sur Mobile, Tablette et Desktop avec une compatibilité navigateurs couvrant notamment IE8+.