Contexte du projet de e-réservation
Christine Laure est une enseigne de prêt-à-porter féminin créée en 1960.
Les boutiques Christine-Laure sont implantées principalement sur les zones commerciales périurbaines. La fréquentation de ces zones étant en baisse, l’objectif stratégique est de mettre le site e-commerce de la marque au service des boutiques de façon à drainer de la fréquentation en boutique physique.
La e-réservation chez Christine Laure est pensée dans une logique de valorisation de services « in store » : essayage en boutique et accompagnement de la clientèle.
Demande du client
Le client ne souhaitant pas passer par une solution cloud, il était nécessaire de concevoir une solution full spécifique.
Christine Laure souhaitait proposer de la réservation multi-produits sur des boutiques identifiées en valorisant leur offre de services (essayage, retouches). Le parcours concernant la e-réservation devait être indépendant du parcours de commande.
Les critères de réussites identifiés étaient multiples :
- Obtenir une transparence utilisateur concernant le fonctionnement de l’e-réservation (compréhension du service et de ses « contraintes » d’utilisation par le client).
- Fédérer les boutiques Christine Laure sur ce service afin que l’expérience utilisateur reste fluide (outils permettant une ré-activité des boutiques).
- Fiabiliser les informations concernant les stocks en boutiques.
Le projet de e-réservation
Après une mission de cadrage afin de structurer le projet, la première étape a été de concevoir le service en respectant la consigne de multi-produits / multi-boutiques.
Des services de e-réservation existent mais sont tous mono produit ou mono boutique soit un produit par réservation et par boutique. Ceci a d’ailleurs représenté une des difficultés majeures dans l’élaboration d’une solution fonctionnelle.
En front-office, la solution proposée permet une e-réservation depuis les pages produits éligibles avec constitution d’une liste de réservation dans une boutique sélectionnée grâce à un système de géolocalisation ou de recherche manuelle. Cette liste de réservation peut être validée depuis la fiche produit ou depuis un accès direct dans le menu du site (avec compteur produits).
Nous avons réalisé ce projet en 3 mois. Afin de tenir les délais, il a été décidé d’opérer les développements en mode Agile.
La phase 1 s’est concentrée sur la modélisation et stockage des données concernant les boutiques et les stocks ainsi que le développement des fonctionnalités IHM backend Magento (admin+boutiques). Cette phase permettait d’obtenir le socle comportant l’architecture du service.
La phase 2, regroupant les processus et structure, concernait plus spécifiquement les fonctionnalités d’affichage contextuelle (statut et/ou stock), d’informations magasins (localisation, horaire, fermetures) et de la liste de réservation avec mise en place de notifications boutiques/clients par email.
La phase 3 regroupait les principales actions front et back. La connexion à l’api Bewoopi s’est amorcée dans cette phase Cette API ayant été sélectionnée uniquement pour déclencher des appels aux boutiques afin de leur signaler qu’une réservation est à valider dans l’heure.
La phase 4 s’est achevée avec le traitement des cas particuliers et des actions secondaires.