Denali est une société informatique belge spécialisée dans les architecture orientées services et le Business Process Management.
Elle édite notamment un logiciel de Workflow baptisé Flexo Tool Set permettant de mettre au point rapidement des prototypes fonctionnels.
Pour un de ses clients, Denali a mis en place une chaîne de production de documents respectant les contraintes suivantes :
- chaque document est composé de parties indépendantes rédigées par des rédacteurs répartis sur plusieurs continents ;
- un « document master » est chargé d’initier chaque document, d’effectuer le découpage et la répartition entre les différents rédacteurs, et de recompiler le résultat final ;
- chaque document donne lieu à la production de plusieurs versions, comprenant chacune un sous-ensemble des parties rédigées séparément, éventuellement réorganisées.
Pour mettre en oeuvre cette chaîne de production documentaire, Denali et son client ont choisi de s’appuyer sur la dernière version de Microsoft Office (2007) et du nouveau format de documents associé : Microsoft Office Open XML.
Ils se sont naturellement tournés vers Clever Age, qui dispose d’une compétence mondialement reconnue sur ce format depuis que Microsoft a choisi de nous confier la réalisation d’un outil de conversion entre les formats OpenDocument et Open XML.
Dans un premier temps, Clever Age est intervenu auprès du client de Denali afin de recueillir ses besoins et d’étudier la meilleure façon de tirer profit des nouvelles fonctionnalités de Word 2007 et d’Open XML.
Une architecture logicielle a ensuite été proposée pour mettre en oeuvre la solution préconisée. Cette architecture s’appuie sur un serveur de traitement de fichiers Open XML en technologie .NET mettant à disposition des Web Services. Ces Web Services sont consommés par le moteur de Workflow de Denali (technologie JEE) qui a la charge de découper les documents en parties élémentaires et de les reconstruire une fois les contributions récupérées.
Clever Age a accompagné Denali tout au long de la réalisation de cette plateforme, qui fournit un bel exemple d’interopérabilité entre technologies (.NET et JEE) grâce aux Web Service et au format Open XML.
Technologies utilisées
Technologie : .NET 2.0
Technologie : JEE v1.5
Bureautique : Office 2007
Format XML : Office Open XML ECMA v1.0