Refonte du portail intranet de la MAE

La MAE, créée en 1932 par des enseignants, propose des contrats famille, habitation et étudiants, en plus de l’assurance scolaire proprement dite. Toujours dirigée par des enseignants, la MAE est le numéro 1 de l’Assurance Scolaire.

Contexte du projet

Ce projet s’inscrit dans le cadre du développement de la communication Interne au sein du Groupe MAE. Il permet d’unifier l’intranet actuel avec l’espace dédié aux délégataires.
Suite à une mission de cadrage, la MAE nous a chargé de réaliser le projet de refonte du Bureau MAE 2016. Le but était de faire évoluer le Bureau MAE actuel vers un outil de participation et de collaboration plus puissant, unifié et mieux adapté aux besoins actuels et à venir.

Demande du client

La communication au sein du groupe est complexe et s’adresse aussi bien aux internes à travers l’intranet « Bureau MAE » qu’aux délégués élus à l’extérieur du réseau de la MAE.

L’Espace Délégataires a été mis en ligne via une solution WordPress de façon provisoire, dans l’attente du développement du Bureau MAE 2016. Il répondait à un besoin immédiat d’une plateforme de communication à destination des élus nationaux et départementaux.

Le projet « Nouvel Intranet Bureau MAE 2016 » implique la fusion de l’Espace Délégataires avec le Bureau MAE 2016.

Contraintes du projet

Le Bureau MAE 2016 a été développé dans une technologie WEB accessible depuis tous les navigateurs. L’intranet devait permettre une authentification unique (SSO*) pour accéder au site. La plateforme d’administration à destination des contributeurs devait être simple pour pouvoir être utilisée par des utilisateurs non spécialistes en multimédia.

Objectifs de la refonte

Les enjeux fonctionnels s’articulaient sur 3 axes :

Ergonomie et usage :

Mettre en place une nouvelle arborescence fusionnant l’Espace Délégataires avec le Bureau MAE 2016.
Disposer d’un intranet en responsive web design pour une utilisation sur ordinateur (bureau), tablette et mobile
Optimiser la productivité et l’efficacité sur le front et le back-office

Technique

Définir un nouveau socle technique permettant de garantir l’évolutivité de l’application
Permettre un accès sécurisé depuis le réseau interne MAE et l’externe

Adjoindre de nouvelles fonctionnalités :

  • Moteur de recherche performant et unifié ;
  • Gestion de contenus Web avec multiples contributeurs et ciblage de contenus.

placeit (1)

 

Technologies : Jahia, CAS, identification SAML

*Authentification unique (en anglais Single Sign-On : SSO) méthode permettant à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications informatiques (ou sites web sécurisés) en ne procédant qu’à une seule authentification.