Aldebaran conçoit et fabrique des robots humanoïdes interactifs et bienveillants.
En moins de 10 ans, Aldebaran est devenu leader sur le marché de la robotique humanoïde et propose aujourd’hui des robots qui accompagnent aussi bien les professionnels de l’éducation, de la recherche, de la santé, de la distribution ou du tourisme que des familles et des particuliers.
Le premier robot, NAO, a été conçu en 2006. Emblématique de cette aventure de pionniers, plus de 7000 NAO sont aujourd’hui utilisés à travers le monde, avec un vif succès dans la recherche et l’éducation.
En 2009, le projet ROMEO a été lancé en collaboration avec des institutions et laboratoires de recherche, avec pour objectif d’approfondir les recherches sur l’assistance aux personnes en perte d’autonomie.
SoftBank, l’une des sociétés les plus importantes et les plus innovantes du Japon, a sélectionné Aldebaran pour concevoir et créer le premier robot personnel émotionnel : Pepper.
Aldebaran possède aujourd’hui 4 bureaux à Paris, Tokyo, Boston et Shanghaî et est devenue une filiale du groupe SoftBank.
Son ambition commune s’est réalisée cette année avec la mise à disposition de Pepper aux consommateurs japonais.
« Les mêmes ambitions animent tous nos robots : Bienveillance et attitudes positives sont au centre de tous les produits et applications.
Voilà pourquoi nous avons décidé de concevoir différents types de robots, afin de rendre plus agréables plusieurs besoins et préoccupations.
Mais que ce soit NAO, Pepper ou Romeo, tous leurs contenus ont une caractéristique commune : être funs et bien intentionnés envers les enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, envers les humains, tout simplement.
Nos robots sont créés pour percevoir leur environnement et interagir de la façon la plus naturelle possible. C’est ce que nous croyons et ce en quoi nous nous engageons dès la naissance d’une idée.«
Aujourd’hui, ce sont plus de 400 « Aldebaraniens » qui contribuent, chacun avec leur expertise et leur passion, à rendre possible et tangible cette vision qu’ils partagent. Et ce, en créant les applications qui rendront possible l’adoption des robots par tous.
Aldebaran souhaite encourager les créateurs à échanger, partager et diffuser leurs réalisations sur une plateforme communautaire plus riche, plus simple et plus innovante que l’écosystème actuel basé sur un forum.
La mise en place de cette plateforme communautaire a été confiée à Clever Age.
Objectifs d’Aldebaran :
- Encourager l’élan naturel des utilisateurs en leur offrant un support de collaboration et d’échange plus riche qu’un forum
- Anticiper la professionnalisation de cette cible de créateurs
- Valoriser les réalisations et leurs auteurs
- Offrir un véritable support d’aide et d’entraide adapté à tous les niveaux d’utilisateurs mais également à leurs objectifs (création, enseignement, thérapies auprès d’enfants autistes…)
- Proposer une version spécifiquement adaptée au public japonais, en plus d’une version internationale en anglais
En 3 mois, la mission de cadrage a été menée ainsi que la conception UX, la création graphique, l’intégration (RWD desktop/tablette), les développements et la recette. Un rythme soutenu pour être prêt pour la conférence développeurs au Japon.
Des lots supplémentaires concernant des évolutions sont en cours.