Stratégie de communication et charte de la marque TBS Education

  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Social media
  • #Marque et stratégie

Contexte client : 

TBS Education est une école de commerce française fondée en 1903 proposant des formations allant du Bac+3 au Bac +5.

Aujourd’hui, pour renforcer sa communication événementielle, comme les Journées Portes ouvertes, et la rentabilité de ses actions, TBS Education fait appel à Jaune, l’agence de communication de Clever Age, pour développer des assets digitaux sur le web et les réseaux sociaux afin d’engager et de recruter de futurs étudiants. 

Sur les programmes Bachelor, Grande Ecole, ou Mastère spécialisé… la communication doit refléter la personnalité unique de l’école vs le reste de son marché et asseoir sa signature en forme de promesse “Inspiring Education, Inspiring Life”. 

Recommandation stratégique : 

Jaune impacte la rentabilité de ses clients. Nous osons prendre des risques qui seront validés par les réactions des cibles. 

Pour TBS Education, nous sommes d’abord partis d’un constat : malgré ses croyances, l’école est assez semblable aux autres. Sa communication est trop peu différenciante, lisse et manquant de personnalité affirmée. Elle ne reflète pas ses ambitions ni ce que les étudiants y découvrent lorsqu’ils intègrent cette école prestigieuse. L’ambiance graphique axée sur le print propose un ton neutre, rappelant même les codes des secteurs hors éducation comme la banque ou l’assurance. Est-ce vraiment cela une école de commerce ?

Afin de corriger le tir et renforcer la mémorisation des messages tout en impactant significativement le ROI de la communication événementielle, Jaune a proposé un ton décomplexé et une évolution de la charte graphique de TBS Education avec pour mot d’ordre : “digital first”. 

Que ce soit au niveau du format ou du wording, la campagne se veut ultra différenciante par rapport aux écoles concurrentes.

L’école doit prendre des risques et chaque message doit être personnalisé au maximum (grâce au placement des contenus et à la connaissance des audiences cibles).

Le parti pris graphique : 

Le parti pris graphique est ambitieux et risqué. 

Ambitieux au vu de la concurrence qui s’aventure sur des territoires bien éloignés de celui-ci. Risqué au vu de l’historique de TBS Education, car une école aussi ancienne (120 ans) a toujours eu une identité affirmée et reconnaissable. 

Ces changements sont nécessaires pour rentrer dans les codes et usages de consommation de ses cibles, avec une teinte plus rose (non sans rappeler la ville) et un nuancier plus digital qui s’adapte à tous les supports.

Le plan d’action : 

L’évolution graphique de TBS Education est appuyée par un plan média digital, avec les réseaux sociaux au cœur du dispositif pour décupler l’impact sur les prospects mais également engager les communautés actuelles de la marque. 

Ils seront complétés par des apparitions en presse digitale et par un dispositif agressif sur les outils publicitaires de Google. 

Il se prolonge en print avec de l’affichage dédié pour annoncer les événements.

Les équipes : 

  • Une équipe TBS Education organisée sur mesure
  • Un lead assumé par la direction d’agence 
  • Conception rédaction en duo (DA + directeur d’agence)
  • Une directrice de création
  • 2 directrices artistiques
  • 1 social media manager 
  • 1 experte SEA

Le planning du projet : 

  • Octobre 2023 : brief sur les dates d’événements
  • Novembre 2023 : lancement des premières campagnes après une production de 150 assets digitaux en moins de 15 jours
  • Décembre 2023 : événements avec affluences records
  • Janvier 2024-Mars 2024 : La campagne continue et se renouvelle en fonction des événements.