Le groupe Clever Age accompagne Panini dans sa transformation digitale : Refonte des sites Magento, optimisation RWD, couplage AS 400…
Panini est une multinationale leader dans la publication des bandes dessinées, des magazines et des mangas en Europe et en Amérique Latine. En outre, le groupe est le leader italien dans la distribution des bandes dessinées en librairies et développe actuellement un important programme dans le domaine des nouveaux médias. En 2015, le Groupe Panini a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 522 millions d’euros, réparti sur plus de 120 pays, avec plus de 1000 salariés.
En France la marque possède une forte activité autour de la vente d’articles de sport avec la gestion de plusieurs sites tels que : Fédération Française de Football, Made In Sport, Footcenter, Rugbycenter…
Le groupe Clever Age a été missionné pour reprendre l’exploitation des ces sites e-commerce Magento afin de les stabiliser et les optimiser.
Développer la performance e-Commerce du groupe et de ses différentes marques
Après un audit Magento axé sur la technique et les performances des sites existants, nous avons pu identifier les points de blocage des sites Panini. Suite à l’analyse de l’existant, nous avons donc élaboré une stratégie d’optimisation (SEO, catalogue, performances, nouveautés, adaptations fonctionnelles…) et réalisé un couplage avec l’ERP AS400. Le trafic très important a nécessité une approche particulière de gestion des performances.
Optimisation des sites Magento existants
Jusqu’à présent, le groupe Panini possédait plusieurs sites Magento sous plusieurs instances Magento indépendantes. Cette configuration n’était pas optimale car elle avait le désavantage de complexifier énormément la gestion des sites, le suivi des performances et les échanges de données avec l’ERP. Aussi, ce projet de refonte a été un vrai challenge pour nos équipes car il nécessitait à la fois une optimisation des sites, de leur agencement et de leurs fonctionnalités, mais également une refonte complète de la gestion de ces sites sur la plateforme Magento.
Le second point déterminant du projet réside dans le volume de données traitées par les sites, qui sont en outre régulièrement soumis à des pics d’activités intenses lors des manifestations sportives (coupe du monde, coupe d’europe, finale…). En période de montées en charge comme ce fut le cas durant l’Euro 2016, le nombre de commandes passées sur la boutique FFF a été multiplié par dix ! La mise en place d’une plateforme stable et solide pour encaisser ces pics de trafic était donc indispensable.
Compte tenu de ces éléments, nous avons axé l’optimisation des 4 sites du groupe en quatre grandes étapes :
1) Restructuration de l’architecture Magento
Tout d’abord, pour optimiser la gestion des websites, nous les avons rassemblés sur une multi-boutique Magento. Les 4 sites peuvent ainsi être gérés et monitorés depuis une plateforme commune, ce qui facilite également les échanges de données avec l’ERP sans impacter l’expérience utilisateur. Chaque website a ensuite deux storeviews : une version responsive design (pour le desktop et les tablettes) et une version mobile dédiée pour chacun, auxquels s’ajoute un troisième storeview pour la boutique FFF qui bénéficie d’une version anglophone.
L’ensemble de la plateforme a par ailleurs subi une montée en version de Magento Enterprise Edition 1.12 vers Magento Enterprise Edition 1.14, toujours dans un soucis de stabilité et de performance.
2) Refonte Responsive Web Design et thème mobile Magento (avril 2016)
Afin d’optimiser l’expérience de ses clients, il était nécessaire de mettre en place une stratégie adaptée à la mobilité et à l’ensemble des supports. L’objectif était de faciliter et d’améliorer l’expérience utilisateur sur l’ensemble des terminaux et de répondre aux contraintes e-commerce actuelles pour se positionner sur le marché croissant du m-commerce.
Pour répondre à ces enjeux, Panini a fait le choix de refondre l’ensemble de ces sites en Responsive Web Design mais aussi de créer des thèmes mobiles dédiés. L’enjeux était particulièrement important pour le site Footcenter, à la clientèle plus jeune, dont les utilisateurs mobiles sont la principale source de trafic. Le thème mobile dédié a été ensuite décliné pour les autres marques du groupe. Panini offre ainsi une expérience de visite agréable, innovante et optimisée quel que soit le device utilisé.
3) Module de personnalisation de maillot
Les sites de footcenter et la boutique FFF proposaient un module de personnalisation de maillot qui présentait plusieurs défaillances : problèmes de compatibilité avec certains navigateurs, difficilement administrable en back-office, code peu lisible et peu optimisé… Il a donc fallu repenser complètement le module et le réécrire pour implémenter un module propre, efficace, aux fonctionnalités améliorées.
Désormais, le module de flocage permet aux utilisateurs de personnaliser leur maillot en y ajoutant le nom et le numéro de leur choix. Nous avons également ajouté une fonction de visualisation du rendu en temps réel permettant aux clients de voir ses informations choisies s’inscrire sur le maillot à mesure de la frappe. Une option permet également aux utilisateurs de floquer leur maillot automatiquement en choisissant simplement le nom de leur joueur/joueuse favori parmi deux listes pré-remplies mises à leur disposition. Par ailleurs, le module adapte la typographie (police et taille) des flocages en fonction du club ou du pays représenté par le maillot. Enfin, une dernière option propose aux clients d’ajouter un badge ou un patch officiel sur la manche de leur maillot en fonction des titres gagnés par l’équipe sélectionnée.
Toujours dans l’optique d’optimiser les sites Panini à la navigation mobile, ce module de personnalisation est compatible avec tous les devices (desktop, tablette, mobile).
4) Couplage AS400
Le cœur d’activité de tout e-commerçant repose sur la bonne communication entre sa solution de gestion et sa boutique en ligne. Panini utilise la solution AS400 au quotidien pour toute sa gestion. La plateforme Magento existante était déjà couplée à l’ERP mais, suite à notre audit technique, nous avons identifié que le connecteur était peu stable et qu’il présentait des erreurs de remontées d’informations.
Notre équipe d’experts en connexion Magento – ERP a mis en place un nouveau connecteur s’appuyant en partie sur notre solution 2Connect. Cette nouvelle connexion permet une gestion plus souple et fiable des nombreux flux échangés entre les deux entités : commandes, statuts des commandes, produits, factures, livraisons, stocks. Nous avons également déployé un système de reprise sur erreur avancé qui permet d’envoyer une alerte en cas de dysfonctionnement pour pouvoir garantir le bon fonctionnement de l’activité.
Résultats
Le groupe Panini peut désormais jouir d’une plateforme Magento stable, performante et évolutive, pour conserver son poste de leader, en France comme à l’international. La refonte a permis au groupe de se positionner sur le marché du m-commerce et d’offrir une navigation fluide et personnalisée en fonction des expériences de visite de ses consommateurs.
Les sites Magento Panini ainsi optimisés sont désormais prêts à satisfaire les nuées de visiteurs passionnés durant la prochaine Coupe du Monde 2018 !