Transformation digitale omnicanale des Galeries Lafayette : du cadrage à la mise en place de la plateforme e-commerce

  • #Commerce Unifié
  • #Orchestration e-Commerce
  • #Optimisation des parcours clients online/offline
  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Web & UX Design

Spécialiste de la mode implanté au cœur des villes, le groupe Galeries Lafayette se développe comme une référence du commerce omnicanal. Il contribue, en France et dans le monde, à faire rayonner un certain Art de Vivre à la française à travers toutes ses marques.

Suite à un audit des processus et de l’organisation du pôle Digital, Clever Age est intervenu auprès des Galeries Lafayette sur 2 projets pendant une période de 2 ans.


Projet 1 : Large mission de cadrage sur la transformation digitale omnicanale des Galeries Lafayette.

Enjeux : Une expérience utilisateur online aussi incroyable que la mythique expérience client en magasin

“Aller aux Galeries Lafayette”, c’est bien plus qu’une sortie shopping. L’expérience en magasin est unique et perdure depuis des décennies.

Tout l’enjeu du projet de transformation digitale de l’enseigne repose sur une expérience omnicanale aussi complète et immersive qu’une visite en magasin. Les fonctionnalités comme le click and collect, le ship from store ou le programme de fidélité sont des priorités pour la marque qui doit asseoir son positionnement d’expérience premium.

Cas client Galeries Lafayette

Lancement du cadrage : Clever Age en renfort

Clever Age est intervenu afin de poser les axes de réflexion et mettre en exergue les projets à mener pour opérer une transformation digitale omnicanale aboutie.

Projet 2 : Conception et mise en œuvre de la nouvelle plateforme digitale

Un projet au coeur des projets : 

Opérer une transformation digitale avec comme enjeu principal l’omnicanalité implique différents services au sein d’une entreprise. Pour le cas des Galeries Lafayette, pas moins de 130 personnes sont concernées à travers la DSI, le métier, le service client, la logistique, la gestion des magasins, ….

Le choix pertinent de la DSI a été de faire collaborer équipes internes et prestataires,  fluidifiant ainsi le dialogue entre les acteurs des sujets concernés (OMS, PIM, solution e-commerce, …).

Clever Age a pris en main le sujet de la plateforme e-commerce, en parallèle et en synchronisation avec les autres projets menés par le groupe.

Choix de solution :

Les Galeries Lafayette ont exprimé le souhait de passer d’une approche de développement sur mesure à une approche plus pragmatique. Pour ce faire, elles ont choisi de s’appuyer sur une solution du marché afin de tirer pleinement parti de ses capacités intrinsèques.

Les enjeux de cette nouvelle plateforme pour les Galeries Lafayette sont :

  • d’opérer une solution digitale omnicanale qui permette désormais d’accélérer le business en ligne dans un contexte de croissance globale du secteur pour ce canal
  • d’optimiser les dispositifs résolument omnicanaux en favorisant le lien avec les magasins
  • d’onboarder davantage de marques de luxe dans le catalogue produits
  • de proposer une expérience optimale et personnalisée aux clients.

Suite à une analyse comparative des différentes solutions du marché, la solution SAP Commerce Cloud a été sélectionnée car elle couvrait l’ensemble des besoins fonctionnels attendus et elle permettait d’offrir une autonomie accrue pour les équipes Métier, une réactivité améliorée, ainsi que l’accès aux fonctionnalités prévues dans la roadmap produit et au support de l’éditeur.

Phase de conception

Coup d’œil dans le rétroviseur…

Dans la continuité de la mission de cadrage initial, Clever Age a mené et coordonné une phase de conception détaillée qui s’est déroulée sur une période de 6 mois, avec les différents services des Galeries Lafayette.

  • Travail collaboratif entre les équipes Galeries Lafayette, SAP et Clever Age
  • Implication de plusieurs tiers (SEO, ….)
  • Une vingtaine d’ateliers fonctionnels et techniques
  • Co-conception UX et production des wireframes
  • Définition, priorisation et lotissement du backlog projet
  • Identification des risques, définition de la gouvernance de la phase de réalisation
  • Mise en place des premières instances de suivi projet
  • Ateliers de travail complémentaires avec l’éditeur SAP afin de valider l’approche technique conjointement avec les Galeries Lafayette et Clever Age 
  • Le planning de la phase de conception a été respecté.

Chaque atelier fonctionnel a été mené selon la méthode du « User Story Mapping », dans un objectif d’aligner toutes les parties prenantes du projet, d’identifier les fonctionnalités de la future plateforme et de produire le backlog.

Un travail de revue et de priorisation a été fait conjointement entre l’équipe métier Galeries Lafayette et Clever Age. 

La phase de conception détaillée a permis de répondre aux objectifs suivants :

  • Confirmer et valider les hypothèses listées dans les documents d’avant-vente et le scope fonctionnel du MVP et des lots d’évolutions
  • Opérer des choix techniques pertinents en assurant la rationalisation des technologies mises en œuvre, notamment l’utilisation systématique des fonctionnalités natives offertes par SAP Commerce Cloud
  • Définir les requis identifiés pour la phase de réalisation
  • Planifier l’implémentation du projet
  • Définir la gouvernance projet entre les différents acteurs
  • Anticiper les différents risques fonctionnels, techniques et organisationnels

L’UX était, bien sûr, au cœur des préoccupations mais également l’accessibilité, enjeu capital pour une enseigne de cette renommée.

Le travail sur le scope fonctionnel a permis de montrer une belle collaboration et une implication importante des équipes, gage de réussite pour la phase de réalisation.

Une méthodologie Agile à la taille du projet… ou des projets

La phase de conception terminée, il a fallu mettre en place une méthodologie de gestion de projet qui soit adaptée à l’échelle de l’entreprise et aux enjeux organisationnels pour mener à bien un projet d’une telle envergure.

De ce fait, la méthodologie SAFe a été adoptée afin de gérer le nombre important d’équipes et de projets à traiter en parallèle. La mise en place de cette agilité à l’échelle a permis de transformer l’entreprise en profondeur au niveau de son organisation et sur la manière de coordonner les équipes impliquées sur le projet. 

D’un point de vue opérationnel, le projet de replatforming a été découpé en plusieurs Program Increment Planning (PI Planning) consécutifs, chacun ayant une durée de 3 mois. Tous les 3 mois, l’ensemble des équipes impliquées sur le projet ont été réunies en présentiel au sein des locaux Galeries Lafayette pour une cérémonie essentielle dans la méthodologie SAFe, le PI Planning, afin d’aligner les équipes sur une vision commune et des objectifs partagés. 

Mise en œuvre

Une fois la phase de conception finalisée et la méthodologie projet définie, l’implémentation de SAP Commerce Cloud a pu démarrer.

Dans le dispositif cible composé des équipes Clever Age et Galeries Lafayette, des professional services de SAP ont également complété les équipes déjà en place.

Au niveau front-end, l’intégration réussie du framework Spartacus / Composable Storefront, fourni par l’éditeur de SAP Commerce Cloud, a permis d’accueillir pleinement la direction artistique souhaitée et d’optimiser l’expérience utilisateur.

Cas client Galeries Lafayette

Un des enjeux du projet a été d’interfacer la plateforme SAP Commerce Cloud à la multitude de briques d’un SI complexe :

  • Nouveau PIM Stibo, 
  • OMS, 
  • APP mobile, 
  • Encaissement et Monétiques,
  • Services Magasins, 
  • Gestion des Marketplaces via la solution Mirakl,
  • Merchandising via Fredhopper (Crownpeak Product Discovery)

Un lancement réussi pour un projet d’envergure

La mise en ligne de la nouvelle plateforme e-commerce s’est faite en février 2024 avec une logique de déploiement progressif : le volume du trafic entrant vers la nouvelle plateforme a augmenté de manière séquentielle.