Retour du ParisJS du 25 janvier

Publié le Mis à jour le

Comme tous les mois avait lieux hier une ParisJS – cette fois hébergée par l’agence Megalo dans le 17éme arrondissement à Paris.

Nous y avons parlé de CoffeeScript avec une présentation détaillée de la solution. C’est une technologie intéressante mais je ne suis pas encore convaincu au point de l’utiliser sur des projets clients. Toute la partie « debug » me semble un peu fragile (mais c’est en phase d’amélioration).

S’en est suivie une présentation du TDD en Javascript, rien de nouveau pour moi de ce côté. Présentation claire et intéressante, avec plein de bon conseils sur la mise en place de tests.

David Thevenin nous a ensuite présenté son Toolkit de développement mobile (VS-Toolkit). L’outil en lui même ne m’intéresse pas beaucoup mais les contraintes et problématiques liées au javascript sur mobile était instructives.

Les deux (et demi) dernières conférences sont celles qui m’ont le plus intéressées, car on y parlait de WebGL.

Cedric Pinson nous à fait un retour passionnant sur la création de Nouvelle Vague. Les techniques utilisées pour les ombres, les nuages, mais aussi le scénario… pleins de problèmes qu’on a jamais eu à traiter avec du web standard. Les slides sont ici

Si la 3D dans le navigateur vous intéresse aussi, vous connaissez surement three.js (au moins de nom). Et bien sachez qu’il existe un boilerplate pour commencer à jouer avec ce moteur 3D en moins de 30 secondes ! Jerome Etienne a été encore plus loin en développant un builder pour ce boilerplate, et il nous en a fait la présentation.

La soirée s’est poursuivie sur des bières et des pizzas, un grand merci aux organisateurs et à Megalo donc – je vous invite à vous JETER sur les places le mois prochain car ça part très vite !