Retour sur les annonces du MWC 2011

Publié le Mis à jour le Par

Ça y est, presque toutes les annonces viennent d’avoir lieu lors du MWC 2011. Le MWC (Mobile Word Congress) est le plus grand salon de l’industrie du téléphone mobile. Ce salon permet de voir vers quoi l’industrie s’oriente.
Et deux grands axes se dégagent de cette édition 2011 du plus grand salon de l’industrie mobile : Android sur tous les fronts, et le marché des tablettes tactiles qui est en train de naître.

Android

Alors que lors des années précédentes Google n’était pas officiellement présent au salon, cette année c’est tout un hall qu’ils occupent. Si bien qu’ils l’ont nommé l’Android City.

Nokia mis à part (on y reviendra), tous les constructeurs «généralistes» (Samsung, LG, Sony Ericsson) ont fait des annonces concernant Android, Samsung n’évoquant même pas Bada, le système d’exploitation créé par cette même marque fin 2009, et dont le premier téléphone l’utilisant était annoncé l’année dernière au MWC.

Tous les efforts ont été mis sur les mobiles Android. Téléphone avec processeur double, voir, quadruples cœurs, écran de grande taille, super AMOLED +, super LCD machin chose, et même écran 3D pour certain (LG), double caméra pour filmer en 3D, etc. Pas mal de «bling-bling» en somme, mais cela est peut-être nécessaire pour que l’OS de Google se démocratise auprès du grand public.

Et un peu à la marge, seuls Motorola et HTC tentent des formats de téléphone un peu différents du «standard iPhone» (comprendre un grand écran utilisable au doigt, avec le moins de touches possible), avec notamment le HTC ChaCha, et le Motorola Droid Pro (déjà sorti depuis quelque temps aux États-Unis). Ces deux téléphones ajoutent un clavier vertical utilisable d’une seule main. Mais on aurait presque l’impression qu’ils ne croient pas en leurs téléphones : petit processeur (déjà dépassé ?), faible mémoire pour les applications. Pour preuve, lors de la conférence HTC, ces téléphones ont à peine été évoqués, éclipsés par la nouvelle tablette de la marque.

Naissance du marché de la tablette.

HTC, Samsung, LG, Motorola, RIM : tous avaient une tablette à montrer ou annoncer, ce qui confirme ce qui avait été vu au CES il y a quelques semaines. La tablette du constructeur canadien RIM était déjà connue – elle avait été annoncée il y a plusieurs mois – et tourne bien évidemment sous Blackberry OS.


Celle de Motorola aussi était déjà plus ou moins connue. La tablette Xoom, qui fut longtemps une rumeur, est maintenant officielle. C’est d’ailleurs elle qui introduit la version d’Android «spécial tablettes» (Android 3 : Honeycomb). Samsung quant à lui met à jour sa tablette Galaxy Tab. Et, chose intéressante, la marque choisit d’utiliser un écran plus grand, de 10 pouces. C’est-à-dire autant que la tablette de LG, et surtout que l’iPad.
Le format «standard» semble donc être de 10 pouces pour une tablette.
Apple semble définitivement avoir une longueur d’avance dans le domaine. En effet, tous les constructeurs essayent de faire une tablette «à la iPad», sans innovation particulière. Et on peut s’attendre à ce qu’Apple sorte d’ici juin une évolution de sa tablette. Que les autres constructeurs vont de nouveau vouloir imiter.

Et les autres ?

Parlons de Nokia tout d’abord. Le leader mondial du marché de la téléphonie avoue s’être fait dépasser sur le marché des smartphones. Ils reconnaissent que Symbian n’est pas adapté au marché actuel, et concluent donc un partenariat avec Microsoft. Les raisons évoquées pour le choix de Windows Phone 7 plutôt qu’Android sont plus ou moins louches. Mais quoi qu’il en soit, c’est un grand coup pour Microsoft qui met de son côté l’un des acteurs majeurs du marché.

Les autres marques n’ont rien de vraiment excitant à annoncer. Alcatel avait annoncé avant le salon un partenariat franco-français avec Archos, tandis qu’Apple est absent du salon.

Conclusion

Pour résumer, le Mobile Word Congress 2011 donne les tendances du marché de la mobililité : des tablettes, et Android qui tend à se démocratiser auprès du grand public. Autant d’indications du marché qui nous indiquent, nous autres développeur, en quelle direction axer nos développements…