Les deux projets Java open sources les plus populaires viennent de sortir de nouvelles versions stables.
L’actualité Java est fournie cette semaine avec les sorties de Tomcat 6 et de Struts 2.
Apache a annoncé le 1er mars la sortie de Tomcat 6.0.10 qui est la première release stable du serveur d’application mouture 6. Cette version implémente les spécifications Servlet 2.5 et JSP 2.1 et comporte un certain nombre de changements :
- L’utilisation de la mémoire a été améliorée
- L’implémentation du cluster a été restructurée
- De nouvelles extensions d’IO
Struts 2 est sorti en version 2.0.6 le 27 février et a été déclaré G.A. (Generally Available). Cette version de Struts n’est pas la suite des précédentes versions. C’est en fait une migration de WebWork 2 vers Struts.
Struts 1 n’avançait pas très vite dans la mesure où la compatibilité ascendante a toujours été une contrainte forte qu’ont respectée les développeurs. Avec cette version, les principales critiques faites à Struts 1 sont corrigées :
- Moins de configuration
- Plus besoin de définir les object FORM, on pourra utiliser directement ses objects métiers dans les formulaires HTML.
- On pourra également mapper les actions sur des POJO[[Plain Old Java Object]], c’est à dire des objets indépendants, n’héritant pas de Struts.
- Gestion des plugins simplifiée
- Possibilité de customiser le rendu des tags via des templates FreeMarker
- Possibilité de brancher des intercepteurs dans le traitement des requêtes pour constituer des chaînes de responsabilité
- Une correspondance paramètre HTTP – objet Java plus évolué (gestion des string, entiers, collections et dates)
Tout cela va dans le sens des «nouveaux» frameworks comme Rails, Spring MVC, Symfony. Struts 1 a eu beaucoup de succès parce qu’il était le premier. Il est ainsi devenu le «standard de facto». Aujourd’hui, il a pris un sacré coup de vieux, on verra si Struts 2 aura la même dynamique et prendra la relève.