Symfony3 : gardez votre calme, ce coup-ci pas de refonte !

Publié le Mis à jour le Par

On en parle depuis pas mal de temps déjà, elle avait été annoncée lors du dernier SymfonyLive à Paris, Symfony a aujourd’hui officiellement une version 3 (et une version 2.8 par la même occasion).

Pourquoi une version 3 ? Vais-je devoir réécrire toute mon application ?

Non. Symfony suit depuis la version 2.3 une politique stricte de rétrocompatibilité. Pour maintenir cette rétrocompatibilité, tout en continuant d’innover et de fournir de nouvelles fonctionnalités, du code est ajouté au fil des versions mineures (2.x). Symfony a décidé que ce code de compatibilité devenait trop lourd à maintenir. Ce qui résulte de cette décision est assez simple : la version 2.8 sera la dernière de la branche 2.x et la version 3.0 sera égale à la version 2.8 sans cette fameuse couche de compatibilité. Les fonctionnalités seront donc strictement identiques entre les versions 2.8 et 3.0.

Il est à noter que la version 2.8 sera une LTS mais pas la 3.0 (il faudra attendre la 3.3 pour avoir une LTS sur la branche 3.x).

J’ai une application en version 2.x, que dois-je faire ?

Envisagez une mise à jour progressive vers la version 2.8.

Si vous voulez basculer vers la version 3, assurez-vous d’abord de disposer de PHP 5.5.9 minimum (et oui, fini PHP 5.3 !). Ensuite, armez-vous du Deprecation Detector et de la toolbar de votre application Symfony (qui remonte les deprecations warnings depuis la version 2.2 !), faites le ménage petit à petit et tout devrait bien se passer !

Pour plus de détails sur cette nouvelle version, n’hésitez pas à consulter la présentation officielle de Symfony3 au ForumPHP par Nicolas Grekas((CTO de Blackfire.io et Core Contributor de Symfony)).