Un Update Site bien géré éclipse vos problèmes de configuration de l’environnement de développement

Publié le Mis à jour le

L’IDE Eclipse est un outil extrêmement modulaire. Le nombre important de plugins disponibles rend parfois difficile la gestion de la configuration de l’environnement au sein des équipes de développement.

En effet, il est compliqué de s’assurer que tout le monde utilise les mêmes plugins, avec les mêmes versions, de gérer les dépendances,…

Une solution à la fois simple et pratique peut aider à résoudre ce problème : la création d’un Update Site maintenu en interne.

Qu’est-ce qu’un Update Site ?

Toute l’architecture d’Eclipse est basée sur les plugins, sans lesquels l’environnement ne ferait pas grand chose… Il est maintenant habituel que les plugins soient publiés sur des Update Sites. Ce système de publication rend l’installation très facile et assure de l’installation d’une version à jour.

Il s’agit simplement d’un site contenant tous les fichiers constituant les plugins ainsi qu’un catalogue qui les répertorie.

Intérêts, Limites

Si on souhaite que tous les membres de l’équipe partagent le même environnement, on pourrait donc maintenir une liste de plugins avec leurs Update Sites respectifs et un nouveau développeur, en arrivant dans l’équipe, utiliserait cette liste pour installer son nouvel environnement. Mais cela pose plusieurs problèmes.
– Tout d’abord, le temps de téléchargement des plugins est parfois très long. Il est très dépendant du site de mise à jour et de sa localisation.
– Ensuite, le nouveau développeur installera automatiquement la dernière version des plugins (celle disponible sur le site) et pourra alors rencontrer des problèmes de compatibilité avec les autres membres de l’équipe qui utilisent encore des versions antérieures.
– Sans oublier la possibilité que des conflits entre différents plugins au sein même de son environnement apparaissent.

Update Site Interne

Une solution simple est d’avoir un seul Update Site en interne pour toute l’équipe, contenant tous les plugins nécessaires avec une version donnée. Cela permet :
– d’avoir des temps de téléchargement beaucoup plus rapides
– d’être indépendant des aléas des Update Sites distants
– de garantir que tout le monde dispose des mêmes outils aux mêmes versions
– de tester et valider une nouvelle version d’un plugin avant sa diffusion sur le site local
– à toute l’équipe de mettre à jour son environnement après validation des nouvelles versions

Création d’un Update Site

La création d’un Update Site est réalisable facilement avec des outils fournis par Eclipse.

Un premier outil, disponible en ligne de commande, est la fonctionnalité de mirroring de StandaloneUpdate . Elle permet de faire un mirroir complet d’un site de mise à jour distant et d’agréger les contenus de différents sites.

Une autre méthode plus conviviale est la création d’un Update Site Project dans Eclipse. Ce type de projet permet très facilement de sélectionner les plugins que l’on souhaite et de générer automatiquement la structure du site de mise à jour. La sélection des plugins se fait parmi les plugins installés dans l’environnement courant. Il suffit donc de créer une maquette d’un environnement complet et de l’utiliser pour créer un Update Site Project contenant tous ses plugins.

Dans ce type de projet, les plugins peuvent être organisés dans des catégories. Il est alors très facile pour l’utilisateur d’effectuer un choix dans le cas où il ne souhaite pas installer l’ensemble des plugins.

Il suffit de publier le contenu du site sur un simple site web et d’utiliser son adresse pour déclarer un nouveau Update Site dans Eclipse (pour celà on peut même utiliser le plugin d’export par FTP d’Eclipse).

Préférences

En plus de la création d’un site local, on peut noter la possiblité d’exporter les préférences de l’environnement. Un fichier .epf est généré et peut être réimporté dans un nouvel environnement. Cela permet par exemple de partager des règles de formattage ou des templates de code.

Conclusion

Si vous avez une équipe nombreuse, la création d’un Update Site peut vous être très utile. Relativement simple à mettre en oeuvre, cet outil facilitera la gestion de votre environnement de développement.