Sortie de la 5ème version du référentiel d’écoconception du collectif Green IT

  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Conformité (Accessibilité, RGPD…)

Publié le Mis à jour le

13 ans après la sortie de sa première version, le référentiel des 115 bonnes pratiques d’écoconception web du collectif Green IT se refait une beauté et propose une 5ème édition avec des fiches mises à jour et quelques nouveautés.

Le référentiel des 115 bonnes pratiques d’écoconception

Ce référentiel de bonnes pratiques est sorti dans sa première version en 2012 sous l’impulsion de Frédéric Bordage et du collectif Green IT. Il recense des règles, issues des retours d’expérience de nombreux contributeurs, réparties en différentes thématiques touchant à toutes les étapes d’un projet de service numérique : spécification, conception, réalisation (front et back), production, utilisation et fin de vie. Chaque règle propose des indicateurs permettant d’évaluer la priorité, les impacts, la complexité et les types de ressources économisées. C’est avant tout un outil pragmatique : chaque bonne pratique est accompagnée d’exemples et d’une règle pour tester sa validité et permettre la réalisation d’audits et un suivi de la conformité dans le temps.

Nouveautés de la version 5

Correspondance avec le RGESN v2

Suite à la sortie du RGESN v2 l’an dernier, cette nouvelle version a été l’occasion de mettre en place une correspondance, lorsque cela était possible, entre les règles du référentiel Green IT et celles du RGESN.

Si ces 2 référentiels ont des approches légèrement différentes, ils présentent forcément nombre de similitudes. Et pour rappel, ce ne sont pas les seuls référentiels d’écoconception ! Voir notre article à ce sujet.

Site web

Le référentiel du Green IT est avant tout un livre au format papier, publié aux éditions Eyrolles, que vous pouvez commander ici ou acquérir en librairie.

C’est aussi un site référençant les 115 bonnes pratiques, qui est maintenant disponible pour le rendre accessible aux plus grand nombre. Ce site ne pouvait qu’être écoconçu, notamment via TinaCMS, un CMS générateur de site statique.

Version anglaise

Nous avons la chance, en France, d’être pionniers dans le domaine de l’écoconception web. Mis à part le projet intitulé « Web Sustainability Guidelines » du W3C, toujours en draft, il y a peu de ressources à l’international. Le référentiel du Green IT a donc été traduit en anglais et est disponible dès à présent sur le lien suivant : rweb.greenit.fr/en

Enfin, après une contribution lors de la 1ère version du référentiel, Clever Age est fier d’avoir à nouveau participé à la mise à jour de cette version 5 ! Et espère bien continuer à porter les sujets d’écoconception, de qualité web et de numérique responsable auprès de nos clients.