Une entreprise familiale française
Sa mission, sa passion et son savoir-faire, c’est de concevoir et distribuer des chaussures et vêtements pour habiller toute la famille. Gémo est présent à chaque moment de la vie et s’est engagé sur le chemin d’une mode plus responsable, accessible à toutes et tous.
Une collaboration de longue date
Le début de la collaboration entre Clever Age et Gémo date de 2015.
A l’époque, Gémo cherchait un partenaire capable de réaliser un audit de son futur site sous Oracle Commerce en vue d’une reprise de projet.
Clever Age a été retenu et a accompagné Gémo en conseil et en build jusqu’à la mise en ligne de son e-commerce en 2016.
Les années suivantes, de nombreuses évolutions :
- Refonte du checkout
- Montée de version de la stack front Play
- Interfaçage avec UR (United Retails – ERP)
- Mise en place du PIM
- Refonte du site : navigation, header, footer, layout de toutes les pages
- Adobe comme provider d’email
- Audit et optimisation de la webperf
- Intégration Avis vérifiés
ont permis à Clever Age de confirmer sa place de partenaire de confiance de Gémo.
Une refonte sous le signe du commerce unifié
C’est en 2020 que Gémo se relance dans le projet de refondre sa plateforme e-commerce, guidé par de nouveaux enjeux business.
Devant l’importance de développer son commerce unifié, et pas seulement un site e-commerce, Clever Age a proposé à Gémo de s’orienter vers la solution Proximis.
Celle-ci répondait nativement aux objectifs stratégiques de Gémo :
- Offrir une expérience client commerce unifié sans couture pour Septembre 2021
- Placer le point de vente au coeur du projet (accompagnement à la transformation)
- Proposer un site performant et accessible depuis tous les supports.
La solution Proximis permet effectivement d’afficher la promesse de la disponibilité dès la page produit et d’offrir la possibilité d’achats en ligne depuis le magasin. Elle propose également plusieurs modes de livraison au sein d’un même panier. Proximis permet enfin, d’avoir une gestion client unifiée.
Le projet, initié avant la pandémie, a débuté par 3 mois de phase de conception juste avant le 1er confinement.
Il a été un véritable défi conjoncturel et organisationnel : Covid, travail à distance, magasins fermés pendant une partie du projet (complexifiant la conduite du changement des équipes en magasin), etc.
Les contraintes sanitaires et de télétravail n’ont pas empêché les équipes de relever le défi en produisant une plateforme omnicanale aboutie en moins d’un an.
Des défis techniques et fonctionnels relevés
Ce projet motivant a permis aux équipes de Clever Age de relever plusieurs défis.
Le premier consistait à s’interfacer techniquement avec le système d’information du groupe Eram, dont Gémo fait partie, notamment la solution de médiation retenue pour gérer les flux et la synchronisation du référentiel client en temps réel. Il a également fallu intégrer les outils tiers (merchandising, avis clients) à la solution Proximis.
Dans un objectif de maîtrise des coûts nous avons eu une approche “adopt” afin de ne pas réinventer la roue et de garantir un time to market rapide. Cette stratégie est doublement payante car elle permet de garantir une plateforme stable et scalable dans le temps.
Un deuxième défi a été la performance web. L’objectif de Gémo a été d’atteindre les exigences sur les différents KPI WebPerf (TTFB, Speed Index, etc.) définis dans le Budget Performance construit en début de projet. Un chantier a été mis en place avec un mode itératif (une première passe d’optimisation, livraison, constat des gains, deuxième phase d’optimisation…) jusqu’à atteindre les objectifs. Clever Age a utilisé l’outil Dareboost afin de lister un ensemble d’optimisations permettant d’atteindre cette cible.
Quel avenir pour le duo Gémo / Clever Age ?
De belles perspectives pour ce partenariat qui projette la réalisation de plusieurs évolutions :
- Etude de nouvelles solutions de paiement
- Encore plus de personnalisation client
- Ship from store
Clever Age va continuer à accompagner Gémo dans la mise en place de son ADN “Le prêt-à-vivre” sur ses environnements e-commerce.