Clever Age conseille le choix de la solution technique et réalise le portail d’applications du groupe BPCE : Store 89C3
Le Groupe BPCE exerce tous les métiers de la banque et de l’assurance en s’appuyant sur ses deux grands réseaux coopératifs, Banque Populaire et Caisse d’Epargne, ainsi que sur ses filiales. C’est le 2ème groupe bancaire en France avec 31 millions de clients. Le groupe compte pas moins de 106 500 collaborateurs et 7 800 agences bancaires.
Un store d’applications à la hauteur des ambitions du groupe
Le Groupe BPCE souhaitait créer un store d’applications mobiles afin de fédérer les utilisateurs autour d’un référentiel commun à toutes les agences. A l’intérieur d’un groupe aussi dense que la BPCE, le nombre d’applications internes est particulièrement volumineux. Le portail d’applications devait permettre aux salariés de mieux connaître le patrimoine d’applications mobiles du groupe et de télécharger celles qui les intéressent.
MISSION DE CADRAGE : QUELLE SOLUTION CHOISIR POUR LE STORE ?
Dans ce contexte, la BPCE souhaitait identifier le CMS le plus adapté pour permettre l’ajout du store dans le portail 89c3.
Clever Age a accompagné la BPCE dans le choix de solution CMS en proposant des ateliers permettant de comparer Drupal et eZPublish en fonction des besoins de la BPCE, afin de déterminer la meilleure solution à mettre en place.
A la suite des ateliers et de l’analyse entre les 2 solutions le choix s’est porté sur Drupal.
La réalisation du store
Le projet a été réalisé en méthode agile (Scrum), l’objectif était d’avoir un produit utilisable rapidement afin d’obtenir des retours utilisateurs le plus tôt possible. Cela a permis d’améliorer l’outil au fur et à mesure des sprints.
La méthode agile a permis de surpasser les problèmes en sélectionnant, à chaque étape, la meilleure option possible et ainsi développer un produit complet répondant aux besoins des utilisateurs.
Un catalogue commun aux diverses entités du groupe
Le Store 89C3 compte une centaine d’applications telles que des modules de formations, des portails de connexion au réseau social du groupe ou encore une application pour organiser des covoiturages. Le portail permet entre autre de mutualiser les applications développées au sein d’une entité et ainsi les rendre accessibles à l’ensemble des collaborateurs du groupe.
Les résultats
Les collaborateurs sont entièrement satisfaits de leur nouvel outil de travail qui répond à un besoin essentiel à leur activité : avoir un catalogue de toutes les applications existantes au sein du groupe.
De plus, l’ergonomie du store est particulièrement appréciée pour sa rapidité d’exécution et sa simplicité. Lancé en décembre 2017, le store 89c3 compte à fin mars plus de 3 600 utilisateurs. Ce n’est qu’un début car l’ambition est de déployer à l’ensemble du Groupe.