Cadrage et refonte e-commerce pour Autobacs

  • #Chaîne Data Client
  • #Analyse des parcours clients
  • #Commerce Unifié
  • #Orchestration e-Commerce
Mockup autobacs

Contexte

AUTOBACS est un réseau japonais de distribution d’équipements automobiles : tout ce qui concerne l’équipement, l’entretien, l’embellissement ou la personnalisation des véhicules. C’est près de 650 magasins dans le monde (Japon, France, Taïwan, Thaïlande, Singapour, Chine, Malaisie) dont 10 en région parisienne qui vendent du matériel pour les voitures : pièces détachées + confort.

Leurs points forts : profondeur de l’offre, plage ouverture magasin, niveau de stocks (chaque magasin a son stock, chaque magasin est un entrepôt).

Demande du client

Ce projet a été initié par la volonté du client de prendre le virage vers l’omnicanalité.

Il a souhaité faire du site Web, la « 11eme boutique » Autobacs.
Celui-ci doit permettre de générer du trafic et donc des affaires en magasin : prendre rdv pour une vidange en ligne, venir en magasin pour les faire et en profiter pour acheter des produits. Il doit également faire gagner du temps aux équipes internes (saisie du catalogue, gestion des commandes).

Description du projet

1ere mission de Cadrage (Be Clever) :

Be Clever, cabinet de conseil de Clever Age, a été sollicité pour :

  • identifier les besoins et la solution technique à mettre en place (audit du Magento existant et des ambitions Autobacs),
  • étude des solutions existantes sur le marché,
  • constitution et priorisation du backlog

Suite à cette étude, le choix s’est porté sur la solution de commerce unifié Proximis pour sa couverture fonctionnelle native d’une majorité de points abordés en atelier fonctionnel.

2e mission : refonte du site sous Proximis (Front et Back)

Une première phase de conception de 3 mois a permis de réaliser des ateliers fonctionnels et techniques pour rester au plus proche du natif Proximis tout en adressant les besoins, préciser les points de développements spécifiques, établir les contrats d’interface avec l’ERP, affiner le backlog.

La phase de réalisation a suivi :

  • l’initialisation de données e-commerce (catalogue, magasins, gestion prix et stock, …),
  • la configuration du processus Proximis de Click&Collect : vente en ligne ou retrait en magasin, gestion des disponibilités en entrepôt, processus de traitement des commandes, des retours et remboursements,
  • des développements spécifiques, notamment pour mettre en place un filtre par immatriculation du véhicule connecté à 2 API externes (indispensable dans le contexte métier Autobacs car il y a beaucoup de produits avec des contraintes de compatibilité de véhicules),
  • la réalisation d’un parcours particulier pour la commande des prestations : RDV en magasins avec la création d’une commande à part, étape de prise de RDV dans le tunnel de commande, compte client avec suivi des RDV.