LG, de l’abréviation Lucky-Goldstar, est le célèbre fabriquant d’électronique grand public et se positionne en parallèle sur les secteurs de la chimie, les télécommunications et l’armement. Numéro 2 en Corée après Samsung, la compagnie enregistre un chiffre d’affaires de 128 milliards de dollars en 2013, soit l’équivalent de 10 % du PIB coréen.
Comment mieux informer des vendeurs intermédiaires ?
Ne disposant pas de ses propres boutiques, LG vend ses produits à travers des circuits d’opérateurs et de vendeurs partenaires en vente libre (« open market »). Mais la gamme de produits se renouvelant 4 fois par an et les échanges avec ces vendeurs n’ayant lieu qu’une fois par an, il était devenu nécessaire de trouver une meilleure méthode pour leur diffuser les actualités des produits.
C’est au moment du lancement du smartphone LG G3 que LG EMEA a souhaité que nous développions une app que ces vendeurs installeraient sur leur cellulaire.
Concevoir une application mobile B2B à des fins B2C
Nous avons ainsi conçu une app pour tenir continuellement à jour les vendeurs, notamment au travers de sections Marketing et News. L’application a également intégré trois autres services pour soutenir ces vendeurs dans leurs tâches quotidiennes en :
- segmentant l’information par type de boutique : un segment par opérateur et un segment général pour l’open market
- mettant à disposition un forum d’entraide entre vendeurs
- lançant un système de récompense par le jeu où le vendeur serait incité à utiliser l’app en échange de points et de cadeaux.
L’application a également été conçue dans un design très esthétique pour s’adresser aux clients en boutique lorsque les vendeurs auraient à démontrer les avantages d’un produit spécifique.
Résultat ? L’application a obtenu un taux d’engagement de +80%.