Les Burgers de Lucien : De la création de la marque à l’acquisition des cibles B2B et B2C en passant par la réalisation des plateformes digitales

  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Marque et stratégie
Les Burgers de Lucien

Une famille de restaurateurs expérimentés se lance dans une nouvelle aventure !

Des kiosques implantés dans des petites villes / villages proposant des burgers de qualité avec des produits locaux : Les Burgers de Lucien sont arrivés et vont vous régaler !

  • Création de la marque,
  • Acquisition des cibles B2B et B2C,
  • Réalisation des plateformes digitales

Voir le site


La demande client

Les fondateurs souhaitaient créer une marque forte qui retranscrive l’ADN de leur famille, tout en se positionnant sur un marché très concurrentiel.

Nous avons affaire à des entrepreneurs qui savent où ils mettent les pieds et qui savent surtout où ils veulent aller. Pour eux, l’audace doit être une caractéristique marquante de leur communication et de l’identité de la marque, de leur stratégie de communication et des plateformes digitales à destination des adhérents mais aussi de leurs clients.

Ils désiraient également être accompagnés par un partenaire sur le long terme, avec lequel il construirait une relation de confiance synonyme de succès pour le lancement de la marque. Pour eux, Jaune et Clever Age font partie intégrante de l’équipe et de l’aventure entrepreneuriale.

Création d’une marque

Comment créer une marque forte et différenciante, pour deux cibles, sur un marché hyper concurrentiel ? Telle était notre ambition !

Notre démarche UX, traduite par un benchmark concurrentiel, une plateforme de marque et un mapping de positionnement nous a permis de poser les fondations de la marque et la stratégie à adopter. Elle nous a ensuite guidé à chaque étape de l’élaboration du branding de la marque, de ses axes de communication auprès des futurs adhérents ou clients, et de son lancement.

Le design a été pensé d’emblée en un univers de marque où logo, nom, baseline, illustrations, éléments graphiques et ligne éditoriale, se répondent et se complètent pour former un ensemble identitaire fort et cohérent. Une identité colorée et des dessins au crayon associés à un discours au franc parler, permettent à Lucien de véhiculer son honnêteté et de valoriser sa démarche locale de qualité pour se différencier de ses concurrents.

Mené main dans la main par les différents pôles de Clever Age et Jaune (stratégie de marque – conception UX-UI – Social media), le lancement s’est traduit par la réalisation de différents supports : print, stand, web et réseaux sociaux, et en accord avec les chartes print et digitales mises en places.

Cadrage et réalisation du site web

L’objectif principal de ce projet consiste à créer une plateforme permettant de répondre aux problématiques suivantes :

  • Fournir une solution e-commerce robuste et intégrant un système de gestion de contenu efficace et simple d’utilisation.
  • Faciliter l’interconnexion avec le système de caisse pour le traitement/préparation des commandes.

Afin de relever ces défis, il a été indispensable de réaliser une phase préliminaire de cadrage dans le but d’identifier la solution la plus adaptée pour répondre à ces enjeux et ensuite d’accompagner le client dans la clarification et la collecte de ces besoins.

Plan d’actions stratégie média et hors média

La marque s’est construite pour s’adresser à deux grands ensembles de cibles : une marque très identifiée, singulière, à l’univers graphique parfaitement reconnaissable. C’était l’une des conditions indispensables pour espérer une adoption rapide auprès des cibles. Les cibles ont été adressées selon 2 temps de communication distincts en parallèle du développement commercial en privilégiant des supports de communication dédiés.

Pour les futurs adhérents, le salon de la franchise a permis de faire connaître la marque, son environnement, ses offres, via un stand spécialement désigné pour l’occasion. Cet événement majeur était également supporté par une communication sponsorisée sur les réseaux sociaux afin de développer la notoriété de cette nouvelle marque.

Dans un second temps, le grand public a pu découvrir cette marque locale, ancrée dans les territoires, tout d’abord via les réseaux sociaux et une communication ultra-géolocalisée. À chaque ouverture de kiosque, des contenus sont ainsi sponsorisés dans la zone de chalandise afin de faire la promotion de Lucien.

À cela, s’ajoutent différents outils de communication pour évènementialiser chaque ouverture locale : relations presse locale, street marketing, etc.

Développement d’un réseau d’adhérents

Il ne s’agit pas seulement du lancement d’une affaire ou d’un site e-commerce. C’est le début d’une histoire où plusieurs adhérents (et non franchisés) rejoignent la famille de Lucien. L’entreprise accompagne toutes les nouvelles recrues dans la mise en œuvre de leur aventure entrepreneuriale : transmission de connaissances à l’aide d’outils et de formations, contrôle de la rentabilité, produits de qualité et matériel haut de gamme, …Avec le développement de son réseau, les Burgers de Lucien espèrent s’implanter partout en France. Et de nombreuses villes en ont déjà profité !

Accompagnement PME

Clever Age est fier d’accompagner aussi bien les grands comptes que des PME prometteuses, porteuses de valeurs partagées par le Groupe.

Les Burgers de Lucien innovent et répondent à une demande de commerces de proximité dans des zones isolées. Au-delà d’un business model attractif, c’est une vision de l’entreprenariat qui est défendue par Lucien.


  • B2C

  • B2B

  • Stratégie de marque