Carrefour est le pionnier de la grande distribution à l’échelle mondiale. Avec un réseau de 12 000 magasins dans plus de 30 pays, sa fusion avec le groupe Promodès l’a hissé au rang de chef de file européen et au rang de 3e en termes de chiffre d’affaires derrière l’américain Wal-Mart.
Comment mieux s’adresser aux gestionnaires de grande surface ?
De par l’ampleur de son réseau, Carrefour publie une revue de communication interne en version papier destinée aux gestionnaires de grande surface. Initialement en version papier, le distributeur a ainsi souhaité concevoir une version numérique de sa revue.
En partenariat avec l’agence print Publicorp, Sidereo a ainsi procédé à la première digitalisation de cette publication. Nous avons alors conseillé à l’équipe Communications de Carrefour de profiter pleinement de l’expérience numérique en permettant à la revue de remonter des statistiques de lecture pour mieux cerner son audience.
Concevoir l’app de la revue interne avec un système de gestion de contenu
Nous avons ainsi conçu un back-office qui permettrait à l’équipe interne de pousser facilement les nouveaux contenus et gérer les publications sur l’application mobile.
Conçue sur iOS et Android, l’application a également intégré une composante ludique via des quizz et un tableau de classement des meilleurs répondants (leaderboard).
Nous avons pu relever plusieurs défis techniques, en particulier :
- la rapidité de temps de réponse au quizz : ce temps de réponse permet de gagner des points. La difficulté s’est trouvée sur iOS car nous devions forcer l’application à continuer la comptabilisation du temps de réponse, y compris lorsque le quizz n’était plus à l’écran, pour pénaliser la triche!
- la distribution d’une application métier au sein d’une entreprise : l’application a été distribuée sur une licence Entreprise d’Apple et a été intégrée au système de sécurité (logins PC repris sur app, etc).