Refonte et re-platforming du socle ecommerce actuel de Bayard

  • #Commerce Unifié
  • #Orchestration e-Commerce
  • #Communication/marketing/performances commerciales
  • #Gestion de sites & contenus

Le contexte

Le Groupe Bayard est une entreprise de presse de référence depuis 1870. Le groupe est présent à l’international à travers une multitude de thématiques : l’actualité (La Croix, Le Pélerin), la jeunesse (J’aime Lire, Youpi…), les seniors (Notre Temps), le religieux (Prions en église…) ou encore la nature (Terre Sauvage…).

La presse fait face à une transformation digitale sans précédent. Fort de son expertise, Clever Age a accompagné l’entreprise Bayard dans ce virage digital en s’appuyant sur des technologies robustes pour permettre de cibler plus facilement son audience et de l’élargir.

Bayard a choisi de faire appel à Clever Age pour l’accompagner dans la refonte du socle e-commerce (passage de Magento 1 à Magento 2) avec un socle technique commun à toutes les marques du groupe et procéder à un lifting graphique de ses sites internet (adulte et jeunesse) sous Magento 2.3.

Demande du client

Le Directoire Bayard a missionné Clever Age pour la refonte complète du socle e-commerce de l’ensemble de leurs sites.

Le socle technique se devait d’être commun à toutes les marques du groupe et très souple pour permettre une versatilité de l’action commerciale au jour le jour (promotions saisonnières, offres combinées, ajout de nouveaux articles…) sans nécessiter de programmation lourde et longue pour les équipes Bayard.

Chaque marque doit pouvoir sortir la nouvelle version de son site sans travail d’adaptation au niveau back, toutes ayant le même socle technique.

Description du projet Bayard

  1. Le projet a débuté par une phase de cadrage : nombreux échanges avec le client, réalisations d’ateliers itératifs, validation…
  2. La réalisation à proprement parlé, a débuté après cette phase de cadrage :
    • Refonte de Magento 1 vers Magento 2 et re-platforming du socle e-commerce actuel dans le but d’apporter une base technique assainie et plus souple, commun à toutes les marques du groupe pour porter l’ensemble des activités digitales du groupe Bayard en répondant au mieux aux activités Jeunesses et Adultes.
    • Transformation du SI avec l’ajout de Talend pour gérer les flux et les interactions entre les sites des différentes marques et le SI/ERP (commandes, clients, abonnements, …)
    • Ajout de Keycloack pour gérer le SSO/SLO de l’ensemble des marques. Ainsi en se loguant sur Milan par exemple, on sera automatiquement logué sur Bayard.
    • Mise en place d’un checkout spécifique multi destinataires sur Magento 2 permettant d’avoir dans son panier plusieurs produits pour des destinataires différents. Mise en place d’un outil spécifique de supervision des flux et de relance des commandes en échec (sous Symfony 4)
    • Mise en place d’une gestion des prix spécifiques à ce projet avec une décomposition des prix en abonnements (au comptant, par mois, par trimestre, gratuit, le tout pouvant se combiner), fonctionnalité qui n’est pas native avec Magento où les prix ne peuvent être qu’au comptant et non par abonnement.
    • Amélioration du taux de conversion mobile
    • Amélioration du temps passé à la contribution
    • Montée en compétence des équipes Bayard au long du projet pour opérer de façon autonome sur les tâches les plus importantes du quotidien.
    • Déclinaison d’un parcours client simplifié (du produit à la prise de commande) sous forme d’API pour faciliter son utilisation sur un site éditorial, non-e-commerce.
    • Amélioration et modernisation de l’ensemble des sites de Bayard
  3. Mise en ligne de Milan Jeunesse le 7 janvier 2020
  4. Mise en ligne de Bayard Jeunesse le 18 février 2020

Résultats

Bayard Jeunesse : 1 commande toute les 2 mins

Milan Jeunesse : 5 commandes par heure

Le tout réalise 80 % du CA web du groupe Bayard Presse.