CONTEXTE
Eram est une entreprise française de chaussures créée en 1927 et qui est aujourd’hui présente dans plus de 30 pays. Elle propose une large gamme de chaussures pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des accessoires (sacs, chaussettes, …).
Eram souhaite se lancer dans la nouvelle tendance responsable de la seconde main.
DEMANDE DU CLIENT
Eram a consulté Clever Age pour la mise en place de la première plateforme marketplace de seconde main dédiée à la chaussure 100% française pour leur marque Claquettes Market.
Claquettes Market propose 2 façons de vendre :
- Le label Claquettes : Le vendeur dépose sa paire en magasin. L’équipe en boutique s’occupe de tout : hygiénisation, remise en beauté, rédaction et mise en ligne l’annonce et jusqu’à l’expédition
- L’offre Market : Le vendeur est autonome et gère sa vente de A à Z. Il prend les photos, rédige l’annonce, la met en ligne et s’occupe de l’expédition de son colis
DESCRIPTION DU PROJET
En s’appuyant sur le savoir-faire et l’expertise des marques du Groupe (Éram, Bocage, Mellow Yellow), Clever Age a proposé un service qui simplifie l’expérience de la seconde main. Cette marketplace est la première plateforme dédiée à la chaussure qui propose un concept inédit.
“La 1ère marketplace qui offre une seconde vie aux chaussures”
Les enjeux de ce projet :
- Lutter contre le gaspillage : mise en vente de produits reconditionnés
- Proposer un service “clé en main” pour le vendeur (simple dépôt de la paire en boutique) ou en autonomie sur la plateforme
- Permettre la mise en vente de produits écartés du circuit de vente initial et issus des entrepôts Eram (B2C)
- Permettre la rémunération des vendeurs en bons d’achat abondés
- Former les boutiques à l’utilisation du back-office
La gestion de bons d’achat abondés permet aux vendeurs particuliers de récupérer le montant de leur vente sous forme de bons d’achat abondés par Eram (+30%).
Avec l’intégration d’une brique B2C qui gère les stocks des entrepôts d’Eram, Claquettes Market permet à la marque d’écouler les stocks d’invendus et de paires reconditionnées. Cela permet de libérer de l’espace dans ses entrepôts pour stocker de nouveaux articles et de réduire les pertes financières liées à la non-vente de ces articles.
À partir du mois d’avril 2023, les clients auront la possibilité de procéder à la réservation d’une paire de chaussures sur la plateforme en ligne de Claquettes Market. Une fois leur réservation effectuée, ils pourront se rendre en boutique pour récupérer leur commande. Les clients auront la possibilité de régler leur achat directement lors du retrait en boutique, ce qui leur offrira une flexibilité supplémentaire pour le paiement de leur commande.
RÉSULTATS OBSERVÉS
Trois aspects clés ont été mesurés suite à la sortie de ce site B2C : l’atteinte de la cible visée, le nombre de ventes générées et les performances de la plateforme.
Ces critères ont atteint les objectifs fixés et permettent d’entrevoir les débuts prometteurs de cette nouvelle plateforme !